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Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement. article.png

Froid en altitude

par Catherine Simand, publié le 07/02/2007

Une réponse à la question : Pourquoi, alors que l'air chaud monte, fait-il plus froid en montagne qu'à basse altitude ? article.png

Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées

par Vincent Deparis, publié le 06/04/2012

Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle. article.png

La « force » de l'eau

par Gabrielle Bonnet, publié le 07/10/2004

Comment se situe l'énergie de l'eau par rapport aux autres sources d'énergie ? Comment est-elle utilisée en France ? Quel avenir pour l'eau en tant que source d'énergie ? article.png

Rapide compilation des rapprochements planétaires visibles dans le ciel du matin entre octobre 2015 et janvier 2016. article.png

Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune

par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022

On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune. article.png

Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires. article.png

Concepts et chiffres de l'énergie : la gestion de la production et de la distribution de l'électricté

par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 04/10/2021

Avec le déploiement des énergies renouvelables dans le réseau, nous nous intéressons ici à la gestion de la production et la distribution de l'électricité. article.png

Champ magnétique et raies spectrales

par Marie-Christine Artru, publié le 22/09/2009

Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe. article.png

Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse. article.png

Reproduire le champ magnétique terrestre en laboratoire

par Nicolas Plihon, publié le 11/01/2013

Conférence sur les caractéristiques du champ magnétique terrestre et des expériences mettant en évidence l'effet dynamo. conference.png

La marée, approche descriptive : une première explication

par Frédéric Chambat, publié le 30/03/2015

Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune. article.png

Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon

par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022

Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc. article.png

Les orages

par Gabrielle Bonnet, publié le 12/06/2003

Les orages sont des phénomènes complexes et à ce jour incomplètement expliqués. Cet article s'efforce de faire le point sur les explications qui ont été proposées, en différenciant bien les certitudes des simples hypothèses. article.png

Pourquoi la Lune sera-t-elle haute...?

par Charles-Henri Eyraud, publié le 25/09/2007

Dans l'hémisphère Nord, le 3 octobre 2007, la Lune en dernier quartier sera particulièrement haute par rapport à l'horizon. Pourquoi ? article.png

Le cinéma 3D sur votre paillasse de TP (2/2)

par Romain Albert, publié le 16/01/2017

Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE. article.png

Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005

Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ? article.png

Concepts et chiffres de l'énergie : variabilité des renouvelables

par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 30/11/2020

Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondants à la variabilité des énergies renouvelables et à leur prévision. article.png

Observations de l'effet Leidenfrost

par Clara Carlin, Gabriel Soleil, Naomie Viaud, Alexandre Dauger, publié le 13/05/2024

Nous sommes une équipe d'élèves de Terminale, passionnés de physique, et dans le cadre des Olympiades de Physique, nous avons eu la volonté de nous investir dans un projet scientifique. L'effet Leidenfrost a plus particulièrement retenu notre attention. article.png

En cas de surchauffe il faut évacuer !

par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020

Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs. article.png