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Le prix Nobel de physique 2012 Serge Haroche présente l'électrodynamique quantique en cavité, conférence donnée à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en février 2011. Il présente le principe de piégeage des photons dans une "boite" et les mesures associées à l'expérience. conference.png

Différentes sortes de décibels

par Gabrielle Bonnet, publié le 14/11/2005

Décibels, dBa, dBb, dBc, définitions, différences et mesures. article.png

Étude énergétique du saut à la perche

par Quentin Lustig, Rémi Carmigniani, Christophe Clanet, Sébastien Homo, publié le 28/03/2022

Dans cet article, nous réalisons une étude énergétique du saut à la perche. Le saut à la perche a pris ses racines dans la Grèce Antique où des perches rigides en bois étaient utilisées afin de franchir des ruisseaux ou des haies de faibles hauteurs. Sport rendu Olympique en 1896 par Pierre de Coubertin, les hauteurs franchies n’ont depuis cessé d’augmenter grâce aux évolutions du matériel et des techniques de saut. article.png

De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent...

par Jean-François Pinton, publié le 02/07/2010

Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre des « Déjeuners » de l'Institut des Sciences de l'Homme et de l'École Normale Supérieure de Lyon. Une conférence très illustrée au cours de laquelle Jean-François Pinton évoque de nombreux aspects de la mécanique des fluides (turbulence, forces et trajectoire, accélération d'un traceur...) et présente des méthodes expérimentales récentes. conference.png

Laser et molécules : de la spectroscopie à la femtochimie

par Christophe Jouvet, publié le 23/03/2010

Une conférence de Christophe Jouvet, chercheur au CNRS et directeur du Centre Laser de l'Université Paris Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2010. En s'appuyant sur de nombreux exemples, Christophe Jouvet explique comment les lasers sont utilisés actuellement en chimie moléculaire. Il présente plus particulièrement la spectroscopie à haute résolution et la femtochimie utilisant des lasers pulsés. conference.png

L'énergie - Aspects généraux (1/2)

par Hervé Gayvallet, publié le 21/01/2019

Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités. article.png

Cet article présente les propriétés spécifiques des nanoobjets. Un article du dossier « 3 Questions à ... » article.png

Une conférence de Sébastien Balibar, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l'École Normale Supérieure de Paris, présentée dans le cadre des séminaires du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon. Sébastien Balibar évoque de nombreux aspects de la physique de l'hélium liquide (normal ou superfluide) et solide. Il présente quelques propriétés surprenantes des cristaux d'hélium 4, comme la supersolidité. conference.png

Pourquoi a-t-il fallu ajouter une seconde à l'année ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 09/01/2006

On ajoute parfois une seconde à l'année. Savez-vous pourquoi et quand ? article.png

Laser et indice de l'air

par Marie-Christine Artru, publié le 21/03/2011

Certaines applications des lasers nécessitent une grande précision sur la valeur de l'indice de l'air. article.png

Concepts et chiffres de l'énergie : Memento des unités

par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 11/09/2020

Dans cet article, nous proposons au lecteur les définitions des unités associées à l’énergie, que l’on retrouve le long des ressources du dossier « Les chiffres de l'énergie ». article.png

Cet article fournit des données quantitatives sur les différentes sources d'énergie primaire, les transformations et les consommations à l'échelle mondiale. article.png

La physique animée : Ondes dans les solides

par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 29/06/2015

La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie. type-video.png

Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse. article.png

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir. article.png

Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones

par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015

Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée. conference.png

Cet article présente l'état des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont exposés sans les noircir, mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses. article.png

La physique animée - Conductivité et capacité thermique massique

par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 05/02/2024

La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie. type-video.png

Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars. article.png

Comment enseigner les sciences autrement ?

par Julien Bobroff, publié le 20/12/2023

Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences. conference.png