Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 22 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "traitement du signal".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Traitement du signal et des images : description et applications en 3 questions à Pierre Borgnat
par Pierre Borgnat, publié le 17/04/2013Cet article présente les outils et applications du traitement du signal et des images. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
De l'intérêt de passer dans le monde numérique
par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article permet de faire un point sur la place des informations numériques dans le monde qui nous entoure. Il présente les intérêts et les limitations du tout numérique.
Traitement du signal et étude des réseaux : application à l'étude du système de vélos en libre-service à Lyon
par Ronan Hamon, publié le 29/02/2016Cet article illustre l'utilisation d'outils physiques pour l'analyse des déplacements urbains.
Principe du passage de l'analogique au numérique
par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article présente les différentes étapes de la numérisation, notamment l'influence des paramètres de la conversion tels que la fréquence d'échantillonnage et le pas de quantification.
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la fréquence d'échantillonnage (partie 2)
par Delphine Chareyron, publié le 20/11/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage.
Reconstruction d'image en astronomie et applications à d'autres domaines comme l'imagerie bio-médicale
par Eric Thiebaut, publié le 08/04/2013Conférence sur les outils de traitement d'images et les perspectives qu'ils offrent dans les domaines de l'astronomie, la médecine et la mécanique des fluides.
Une vidéo du blog Science étonnante.
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux
par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Les nanoparticules pour l'IRM
par Marlène Wiart, Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024Cet article s'intéresse à l'utilisation de nanoparticules comme agent de contraste pour l'IRM afin d'augmenter la qualité du diagnostic.
Somme de signaux sinusoïdaux de même fréquence mais de phase différente, en langage python
par Delphine Chareyron, publié le 02/11/2020Nous présentons ici l'étude numérique de la somme de deux signaux sinusoïdaux de même fréquence dont la phase est variable, à l'aide d'un code en python.
Mesure de la température à l'aide d'un montage Arduino et représentation graphique des données avec python
par Antoine Bérut, publié le 24/01/2022Dans ce document, nous proposons un montage permettant de mesurer une température, d'afficher un retour visuel de la température à l'aide de 4 DELs et de transmettre les données numérisées pour un traitement informatique.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
L'objectif de cet article est de présenter la reconstruction et l'étude des particules à l'aide du détecteur Compact Muon Solenoid (CMS) installé au Large Hadron Collider (LHC) du CERN (laboratoire de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), près de Genève.
Diffraction des rayons X - Techniques et études des structures cristallines
par Christophe Aronica, Erwann Jeanneau, publié le 28/10/2009Bases théoriques de l'interaction des rayons X avec des structures solides et mises en oeuvre d'exemples d'applications : résolution de structure cristalline sur monocristaux et reconnaissance de phases dans des solides cristalisés.
Vérifier et exploiter la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino
par Jacques Vince, publié le 09/05/2023Dans ce document, nous proposons un montage pour retrouver la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino. L'utilisation de Phyphox permet de suivre l'acquisition des données puis de les exporter.
Nature des objets de mémoire : le cas de l'olfaction
par Pierre-Gilles de Gennes, publié le 07/03/2008Une conférence de Pierre-Gilles de Gennes, présentée à Marseille, le 24 novembre 2006, dans le cadre du colloque pluridisciplinaire « La vie et le temps », organisé par RezoDoc, à l'initiative de Jean-Yves Heurtebise et des Écoles doctorales d'Aix-Marseille Université.
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la quantification (partie 1)
par Delphine Chareyron, publié le 07/10/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de quantification.
Nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau - Comment « naissent » les méthodes d'imagerie médicale ?
par Fabien Chauveau, publié le 04/03/2024Une introduction au dossier sur les nouvelles méthodes d'imagerie pour le cerveau : au carrefour de la physique, biologie, médecine, chimie, et du traitement du signal.
Comment convertir un signal analogique en signal numérique au laboratoire
par Mathilde Glénat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012Cet article détaille de façon expérimentale les étapes qui permettent la conversion analogique numérique au laboratoire. Dans la première partie de l'article, on explique le fonctionnement du convertisseur qui reçoit en entrée un signal analogique continu pour le convertir en sortie en un signal numérique composé d'une succession de 0 et de 1. Puis dans une deuxième partie, on convertit un signal sinusoïdal délivré par un générateur. Cette opération permet de détailler le choix des paramètres et notamment le choix de la fréquence d'échantillonnage et ses effets sur le signal de sortie.
Statique des fluides - Application pratique à l'aide d'une carte Arduino programmée en Python
par Mauger Cyril, publié le 22/06/2020Nous proposons ici une expérience pour retrouver les lois de la statique des fluides en utilisant un microcontrôleur piloté par un programme en Python.