Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 19 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "intelligence AND artificielle".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Un numéro spécial de la revue les Clefs du CEA.
Un MOOC proposé par l'INRIA.
Quelques applications de l'intelligence artificielle - L'IA est en train de révolutionner la plupart des domaines scientifiques et industriels, voici quelques exemples
par Colin Bernet, publié le 05/07/2021Dans ce dernier article nous présentons des utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine de la physique et dans l'industrie.
L'intelligence artificielle, c'est quoi ? - Une explication pour les physiciens
par Colin Bernet, publié le 21/06/2021Dans ce premier article nous présentons l'intelligence artificielle, où peut-on la rencontrer, à quoi sert-elle et nous présentons son potentiel.
Une matinée organisée par le CEA
Entraînez votre première IA en python - Tuto interactif de reconnaissance de chiffres manuscrits avec la librairie scikit-learn, aucune installation nécessaire.
par Colin Bernet, publié le 28/06/2021Dans ce deuxième article nous proposons un tutoriel pour prendre en main l'intelligence artificielle et l'entraîner à reconnaître des chiffres manuscrits.
Un article tiré du journal "The conversation", janvier 2021.
Des ressources proposées par l'Université de Bordeaux.
IA, énergie, science… Paris-Saclay Summit 2024 Choose science
par Delphine Chareyron publié le 20/03/2024Ce sommet, sous le haut patronage du Président de la République, organisé par l’agglomération, Le Point, la région Île-de-France, avec le soutien du Département de l’Essonne, et en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, a réuni scientifiques, inventeurs, citoyens, politiques, étudiants, et entrepreneurs.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
Comment générer un QCM avec une IA et l'importer dans Pronote, Moodle ou ELEA ? Quels sont les apports pour les élèves et les enseignants ?
par Delphine Chareyron publié le 19/09/2024Une ressource proposée par l'académie de Grenoble.
Machine learning appliqué au domaine de l’énergie
par Pierre-Thomas Demars, Vincent Imard, Benoît Delinchant, publié le 30/05/2022Dans cet article nous présentons l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine de la prédiction de la consommation en électricité d'un bâtiment.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement
par Olivier Druet, publié le 20/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications
par Olivier Druet, publié le 27/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
Une vidéo de l'esprit sorcier.
Une manifestation organisée par le CEA.
Regards croisés - Peut-on faire confiance à la science ?
par Delphine Chareyron publié le 09/03/2022Replay de la première rencontre de ''Science toi-même'.
L’IA, un outil au service des enseignants pour enseigner et apprendre.
par Delphine Chareyron publié le 13/11/2024Une conférence enregistrée lors du congrès UdPPC à Brest, en octobre 2024.