Prix Nobel de physique 2024
Le prix Nobel de physique 2024 a été attribué mardi 8 octobre à : John J. Hopfield (américain) et Geoffrey E. Hinton (canado-britanique), pour leurs contributions exceptionnelles dans le domaine de la science des réseaux neuronaux et de l'intelligence artificielle.
Ces deux scientifiques ont utilisé les outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base du machine learning (apprentissage machine). John Hopfield a créé une mémoire associative qui peut stocker et reconstruire des images et d'autres types de motifs dans une base de données. Geoffrey Hinton a inventé une méthode qui peut, de manière autonome, analyser des données pour en sortir des propriétés, des éléments spécifiques, et ainsi réaliser différentes taches en identifiants ces éléments particuliers dans les images.
Lorsque l'on parle d'intelligence artificielle, on fait souvent référence au machine learning qui utilise un réseau de neurones. Cette technologie a été inspirée de la structure du cerveau. Dans un réseau de neurones artificiels, les neurones sont représentés par des "noeuds" qui peuvent prendre différentes valeurs. Ces noeuds s'influencent mutuellement via des connexions, semblables aux synapses. Le réseau est entraîné, et par ce biais développe, par exemple, des connexions plus fortes entre certains noeuds.
La mémoire associative, inventée par John Hopfield, enregistre les informations de la même manière que la "forme" d'un paysage. Le réseau de neurones est entraîné pour trouver les valeurs attribuées aux connexions entre les noeuds, et créer un paysage virtuel de potentiel d'énergie.
Geoffrey Hinton s'est basé sur le réseau de neurones de John Hopfield pour créer un nouveau réseau utilisant une méthode différente : the Boltzmann machine. La machine est entraînée pour reconnaître des éléments caractéristiques d'un type particulier de données. The Boltzmann machine peut être utilisée pour classer des images ou créer de nouveaux exemples de types de motifs.
Ces avancées jouent un rôle fondamental dans de nombreuses applications, comme la reconnaissance d'images, le traitement du langage naturel ou encore l'optimisation de systèmes complexes.
- Au sujet de l'apprentissage machine, retrouvez sur CultureSciences Physique :
- Retrouvez toutes les informations sur le site Nobel Prize
Sources pour la rédaction de la brève sur les Prix Nobel de physique 2024 : https://www.nobelprize.org/prizes/physics/2024/summary/, Academie des sciences, RTS.