Scientifique, toi aussi !

Une matinée organisée par le CEA

Fort de son succès lors des deux précédentes éditions, le CEA organise à nouveau, en partenariat avec la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur (Provence-Alpes-Côte d’Azur), une matinée d’échanges destinée aux élèves des lycées du territoire national, le jeudi 2 décembre 2021 sur le thème :
« Intelligence artificielle, machine learning, big data, cybersécurité, comment s’y retrouver ? ».
Vous pourrez à cette occasion, participer à des « speed métiers », assister à deux conférences et interroger directement les intervenants, contribuer à une table ronde sur le monde de demain. L’objectif de cet événement est d'inciter les lycéens à poursuivre leurs études dans des filières scientifiques et à participer à la construction du monde de demain ! Participez en direct, en visioconférence à cet événement depuis vos lycées !

Intelligence artificielle, machine learning, big data, cybersécurité, comment s’y retrouver ? quel est notre futur numérique ? quels métiers ?

 

Programme

  • 9h : Lancement de la matinée - intervention de Laurence Piketty (Administratice Générale adjointe du CEA) & vidéo de présentation du CEA
  • 9h10 - 10h05 : Conférence  donnée par Alexei Grinbaum - physicien et philosophe, directeur de recherche au CEA Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM), apporte son éclairage sur l'IA :

« L’humain et l’inhumain dans l’intelligence artificielle » :

Du diagnostic médical aux agents conversationnels, en passant par la reconnaissance faciale, l'intelligence artificielle est conçue pour nous faire du bien. Mais elle peut aussi surprendre lorsqu’on découvre ses effets imprévus, ou même imprévisibles. Et c'est là que les questions d'éthique se posent.

  • 9h40 - 9h45 : préparation des questions par les élèves
  • 9h45 - 10h05 : Q/R
  • 10h05 - 10h30 : Speed-métiers - vidéos & duplex avec des chercheurs
Sur les thématiques : Big Data, cybersécurité, IA.
  • 10h30 - 10h40 : Pause
  • 10h40 - 11h : Conférence donnée par Anne-Marie Jonquière - RH au CEA : 

« L'intelligence artificielle au féminin ? » :

Le secteur de l’IA -comme plus généralement celui du numérique- crée de plus en plus d’emplois durables et à forte valeur ajoutée, bien rémunérés. Pourtant, les femmes y sont très peu représentées : 20% dans le monde, 12% en France. Pourquoi laisser à une minorité de talents le soin d'effectuer des "choix profonds", pouvant impacter l'ensemble de la société, avec un prisme majoritairement masculin ? Quelles sont les formations en place ? En quoi l’essor actuel des solutions à base d’IA pose-t-il la question de l’équilibre entre les hommes et les femmes dans nos sociétés ? 

  • 11h - 11h50 Table-ronde
  •  Cybersécurité – Florent Kirchner, responsable du programme cybersécurité au CEA-List, à Saclay
  •  Les maths au service de la physique, développement de codes (application laser de puissance - expériences au Laser MegaJoule) – Lydie Grospellier – chef de service à la Direction des applications militaires du CEA
  •  L'IA au service de la médecine personnalisée -  Christophe Battail - Ingénieur chercheur au CEA-IRIG
 
  • 11h50 - Clôture de la matinée 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la manifestation

scientifique