Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 18 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "frottement fluide".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide
par Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
Cet article présente le phénomène d'osmose et ses applications pour la création d'énergie renouvelable.
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
Cet article s'intéresse à l'expérience de Philadelphie et celle du « cerf-volant » de Franklin, leur réalisation thechnique et le contexte historique.
Hand spinner
par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, Jean-Brice Meyer, publié le 24/06/2019Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Des fluides vitreux et résineux à l'électron : l'histoire d'une particule
par Iro Koletsou, publié le 01/07/2024Cet article présente les contributions de nombreux scientifiques qui ont amenés à la découverte de l'électron.
La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3)
par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
Description des différents comportements des fluides sous cisaillement. Fluides newtoniens et fluides complexes.
Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
Dans ce document, nous nous interessons à la façon de réaliser des moyennes en prenant la physique comme domaine d'application.
La marée océanique, un phénomène dynamique.
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés
par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune
par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune.
Le football et ses trajectoires
par Guillaume Dupeux, Caroline Cohen, Anne Le Goff, David Quéré, Christophe Clanet, publié le 18/09/2023Cet article analyse l'origine physique et la forme des différentes trajectoires d'un ballon de football. En l'absence de gravité et d'air, celle-ci est une droite. Avec gravité, la droite s'incurve vers la parabole galiléenne. L'aérodynamique enrichit ces deux comportements classiques et fait apparaître des zigzags, des paraboles tronquées et des spirales. Nous discutons les propriétés de ces différentes trajectoires et les phases de jeu qui permettent de les observer.
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.