Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 63 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "acoustique".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
L'acoustique des salles appliquée à la conception d'une salle de concert. Un article du site ENS/DGESCO Sciences de l'Ingénieur
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la quantification (partie 1)
par Delphine Chareyron, publié le 07/10/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de quantification.
Numérisation d'un signal acoustique : effet de la fréquence d'échantillonnage (partie 2)
par Delphine Chareyron, publié le 20/11/2013Cet article permet d'illustrer de manière sonore le principe de la numérisation d'un signal acoustique lors de l'étape de l'échantillonnage.
Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.
Du retournement temporel en acoustique à l'imagerie par onde de cisaillement dans le corps humain : l'élastographie passive
par Stefan Catheline, publié le 04/11/2013Une conférence qui montre commente le couplage de l'élastographie aux techniques de retournement temporel profite au diagnostique médical dans le corps humain.
Le bruit et son contrôle : application aux transports
par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
Cet article permet d'illustrer très simplement le principe et l'intérêt de l'analyse spectrale d'un signal acoustique.
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
À partir d'une question de vocabulaire : "parle-t-on de "rayon" ou d'"onde" pour le son ?", on rappelle quelques notions d'acoustique, en particulier la réflexion et la réfraction.
Une conférence du Congrès national 2022 de l'Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC).
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux
par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
Propagation des sons
par Delphine Chareyron, Olivier Granier, Nicolas Taberlet, publié le 14/02/2019Cet article s'intéresse à la propagation des sons, la réponse de l'oreille et les tuyaux sonores.
Enseigner la physique expérimentale avec les smartphones
par Philippe Jeanjacquot, publié le 19/01/2015Un atelier expérimental sur l'utilisation des smartphones dans les cours de physique au collège et au lycée.
Une vidéo du CNRS
Onde sonore sur film de savon
par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
La smartphonique : faire des sciences avec son smartphone
par Delphine Chareyron publié le 11/01/2019Une conférence expérimentale sur l'utilisation de son smartphone pour réaliser des expériences de physique.
L'holographie numérique rapide ou comment suivre des objets en 3D avec une seule caméra
par Delphine Chareyron, Corinne Fournier, publié le 03/06/2013Cet article présente le principe d'enregistrement et de restitution d'un volume contenant des micro-objets par l'holographie numérique.
Evaluation de la qualité du violon : cohérence des jugements et préférences des musiciens
par Claudia Fritz, publié le 05/01/2013Conférence basée sur 3 études expérimentales autour de la perception de la qualité d'un violon.
Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
Comment modéliser un bâtiment dans son environnement ? Comment comprendre son niveau d'utilisation des ressources renouvelables ? Quel niveau de précision pour le bâtiment cible ? Quel niveau de modélisation pour l'environnement du bâtiment ? Quelle portée géographique ? Quelques exemples de modélisations et leur impact sur la perception de la densification urbaine sont présentés.