Les métamatériaux acoustiques

Une conférence du Congrès national 2022 de l'Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC).

Anne-Christine Hladky est Directrice de recherche du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Responsable du groupe Acoustique à l’Institut d’électronique, d’électrotechnique et de nanotechnologies (IEEN).

Les cristaux phononiques (c’est-à-dire les arrangements périodiques de plusieurs matériaux) ont suscité un grand intérêt au cours des deux dernières décennies en raison des propriétés inhabituelles qu’ils peuvent présenter. Classiquement, en fonction des propriétés des matériaux et de la disposition géométrique, les cristaux phononiques peuvent produire des bandes interdites, c’est-à-dire des gammes de fréquences dans lesquelles la propagation des ondes est interdite ( i.e. les ondes sont évanescentes). Ces bandes interdites de Bragg offrent plusieurs applications potentielles dans des domaines tels que l’isolation phonique ou la furtivité en acoustique sous-marine...

Le vocable métamatériaux désigne une classe de matériaux artificiels présentant une structuration à une échelle plus petite que la longueur d’onde leur permettant d’adopter un comportement sans équivalent à l’état naturel. Les métamatériaux possèdent un comportement effectif macroscopique qui leur confère également un certain nombre d’applications potentielles.

Dans cette présentation, après des généralités sur les métamatériaux et les cristaux phononiques, plusieurs applications spécifiques sont décrites, de l’acoustique sous-marine à la réalisation de filtres RF agiles.

Accéder à la conférence diffusée sur le site de la Web TV de l'Université de Lille

acoustique