Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

• Thème scientifique : Physique
  • Type de ressource : Tous les types > article

Il y a 180 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Les grandes étapes de l'éclairage par Georges Delorme, publié le 14/11/2012
Cet article présente les différentes technologies en matière d'ampoules, d'Edison jusqu'à nos jours.
L'interaction lumière / particule en 3 questions à Loïc Méès par Loïc Méès, publié le 11/10/2012
Cet article présente des outils de métrologie optique permettant de caractériser de tous petits objets. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
article.png entretien.png
3 Questions à ... par Delphine Chareyron, publié le 01/09/2012
Un dossier qui regroupe des articles sous la forme d'entretiens avec des chercheurs.
Traitement du signal par Delphine Chareyron, publié le 01/09/2012
Un dossiers regroupant des articles sur le traitement du signal : numérisation, transmission, stockage et utilisation.
Formasciences par Delphine Chareyron, publié le 01/09/2012
Un dossiers regroupant toutes les interventions ayant eu lieu pour les journées de formation « Formasciences » (inscrite au PAF) s'adressant aux professeurs de PC et SVT et organisées par l'Ifé/ENS de Lyon et l'Université de Lyon.
dossier.png article.png
Les débuts de la relativité restreinte - Relativité restreinte (1/3) par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article, introduction du dossier "Relativité restreinte", permet de comprendre le cheminement des idées d'Einstein et de ses contemporains qui a permis de mettre en place cette nouvelle vision de la physique : la relativité restreinte. Un article du dossier « La relativité »
Les principes de la relativité restreinte - Relativité restreinte (2/3) par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article permet de comprendre quels sont les principes de la relativité restreinte et les conséquences immédiates.
Validation des principes de la relativité restreinte - Relativité restreinte (3/3) par Marc Vincent, publié le 03/07/2012
Cet article présente les expériences qui ont permis de valider les principes de la relativité restreinte décrit par Einstein.
Principe du passage de l'analogique au numérique par Mathilde Glenat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012
Cet article présente les différentes étapes de la numérisation, notamment l'influence des paramètres de la conversion tels que la fréquence d'échantillonnage et le pas de quantification.
Comment convertir un signal analogique en signal numérique au laboratoire par Mathilde Glenat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012
Cet article détaille de façon expérimentale les étapes qui permettent la conversion analogique numérique au laboratoire. Dans la première partie de l'article, on explique le fonctionnement du convertisseur qui reçoit en entrée un signal analogique continu pour le convertir en sortie en un signal numérique composé d'une succession de 0 et de 1. Puis dans une deuxième partie, on convertit un signal sinusoïdal délivré par un générateur. Cette opération permet de détailler le choix des paramètres et notamment le choix de la fréquence d'échantillonnage et ses effets sur le signal de sortie.
article.png experience.png type-video.png
De l'intérêt de passer dans le monde numérique par Mathilde Glenat, Delphine Chareyron, publié le 29/06/2012
Cet article permet de faire un point sur la place des informations numériques dans le monde qui nous entoure. Il présente les intérêts et les limitations du tout numérique.
Introduction à la relativité par Marie-Christine Artru, Xavier Artru, publié le 26/06/2012
Première approche de la relativité restreinte élémentaire et imagée : nouvelle perception du temps et de l’espace, notions de « distance-temps » invariante, de temps propre et d'horizon. Le cas d'une fusée accélérée est abordé.
Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées par Vincent Deparis , publié le 30/04/2012
Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.
Plus vite que la lumière : effet Cherenkov par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012
Cet article décrit et explique l’effet Cherenkov, un phénomène apparemment paradoxal puisqu’il est observé quand la vitesse d’une particule chargée relativiste devient égale ou supérieure à la vitesse de la lumière.
Vitesse superluminique en astronomie par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012