Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

  • Thème scientifique : Physique > Sujets transversaux
  • Type de ressource : Tous les types

Il y a 70 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
article.png
Observer le changement climatique depuis l'espace par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
conference.png type-video.png
Concepts et chiffres de l'énergie : La méthanisation agricole par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 29/03/2021
Dans cette ressource, nous nous intéressons à la méthanisation agricole qui permet à la fois une production d’énergie renouvelable et le retour au sol d’une partie des matières organiques.
article.png
Energie – Climat - Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène par Gilles Escarguel, publié le 03/03/2021
L'Anthropocène forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.
conference.png type-video.png
Des structures cristallines dans les organismes biologiques par Karim Benzerara, publié le 04/01/2021
Cet article commence par des rappels sur les termes “cristal” et “minéral”. L'auteur présente ensuite la production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
article.png
Concepts et chiffres de l'énergie : variabilité des renouvelables par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 30/11/2020
Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondants à la variabilité des énergies renouvelables et à leur prévision.
article.png
Le bilame : principe de fonctionnement et applications par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 16/11/2020
Dans cet article, on présente l'histoire du bilame, son principe de fonctionnement et des exemples d'utilisations.
article.png
En cas de surchauffe il faut évacuer ! par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
article.png
Le projet ITER pour relever le défi énergétique par Bernard Bigot, publié le 06/04/2020
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
conference.png son.png
L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020
Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)
article.png
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations par Pablo Jensen, publié le 16/12/2019
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
conference.png type-video.png
Rétroactions entre le climat et le cycle du carbone par Laurent Bopp, publié le 02/09/2019
Le cycle du carbone est présenté au cours des cinquante dernières années, en mettant en évidence comment il a été perturbé. L'auteur s'intéresse ensuite aux puits de carbone : océan et biosphère terrestre avec les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi ces puits naturels absorbent le carbone. Finalement les rétroactions climat-carbone seront abordées afin de comprendre pourquoi lorsque le climat change cela vient modifier l'efficacité des puits de carbone.
conference.png type-video.png
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
article.png
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
conference.png son.png
Le verre : découvertes, inventions, innovations par Didier Roux, publié le 28/01/2019
Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.
conference.png son.png