Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

  • Thème scientifique : Physique > Mécanique
  • Type de ressource : Tous les types

Liste des résultats

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
La physique des héros par pol Grasland-Mongrain, publié le 29/06/2020
Quel est le secret de la potion magique de Panoramix ? Quel est le secret de Lucky Luke pour tirer plus vite que son ombre ?
article.png
Résolution numérique en langage python : la chute libre avec rebond par Delphine Chareyron, publié le 23/03/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre et le rebond de balles à l'aide d'un code écrit en langage python.
article.png
Résolution numérique en langage python : la chute libre - sans rebond - introduction aux listes par Delphine Chareyron, publié le 07/01/2020
Nous présentons ici la modélisation de la chute libre d'une balle à l'aide d'un code écrit en langage python.
article.png
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
article.png
Thème : mouvement - Le rôle du professeur à la lecture des programmes : vulgarisateur ou enseignant ? par Wanda Kaminski, publié le 10/06/2016
Une conférence qui aborde le thème du mouvement entre la démarche de l'enseignement et la vulgarisation.
conference.png son.png
La physique animée : Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 07/09/2015
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
La physique de Star Wars par Daniel Suchet, publié le 13/12/2016
Une conférence qui permet de présenter des concepts physiques à l'aide de la science-fiction.
conference.png son.png
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
article.png
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? par Gabrielle Bonnet, publié le 03/10/2005
Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?
question.png
Spin et rotation des planètes par Benjamin Levrard, publié le 08/04/2008
Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
conference.png type-video.png
Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ? par Lélia Mayer, Nicolas Brosseau-Habert, Coraline Larivière, publié le 07/05/2018
Le repérage des batteries ennemies en utilisant l'information sonore a été développé au cours de la première guerre mondiale. L'article explique les premières mesures historiques et reproduit l'expérience.
article.png
Forces de frottement sur un objet en mouvement dans un fluide par Gabrielle Bonnet, Bernard Castaing, Hervé Gayvallet, publié le 10/04/2003
Le programme de Terminale S présente 3 expressions différentes pour la force de frottement subie par un objet en mouvement dans un fluide : cette force peut être proportionelle à la vitesse V de l'objet, à la vitesse au carré ou à V puissance 1,4. Cette variété d'expressions nous interpelle : d'où viennent-elles ? Ces trois expressions sont-elles les seules possibles ? Peut-on prédire quelle expression décrira adéquatement notre expérience ? Le programme, cependant, ne répond pas vraiment à ces questions : notre propos sera donc de clarifier la nature de ces 3 "régimes" différents et de donner les moyens de prédire la dépendance en V de la force de frottement fluide étudiée en Terminale S.
article.png
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ? par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005
Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
question.png