Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil → Archives

Archives

Liste des résultats.

Il y a 22 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Les impacts du changement climatique et la transition énergétique par Freddy Bouchet, publié le 04/11/2019
Les impacts du changement climatique sont rappelés dans une première partie. L'orateur présente ensuite différentes stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la production d'énergie et plus particulièrement d'électricité. Différents scénarios sont présentés pour parvenir, dès 2050, à surmonter cette transition.
conference.png type-video.png
Le GPS - La physique du GPS (2/2) par Jean-Pierre Lièvre, publié le 15/10/2019
Second article tiré de la conférence sur le GPS donnée par Jean-Pierre Lièvre à l'ENS de Lyon.
article.png
Le GPS - Principe de localisation dans l'espace (1/2) par Jean-Pierre Lièvre, publié le 14/10/2019
Premier article tiré de la conférence sur le GPS donnée par Jean-Pierre Lièvre à l'ENS de Lyon.
article.png
La physique animée - Optique de Fourier par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 30/09/2019
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Onde sonore sur film de savon par Anna Brossier Ropital, Manon Pouilly, Léa Viallon, publié le 16/09/2019
Écouter de la musique nous semble naturel mais voir de la musique est beaucoup moins évident. Un simple film de savon nous permet de visualiser les sons. En effet, des figures spectaculaires se forment sur une bulle de savon lorsqu’elle est soumise à une onde sonore.
article.png
Rétroactions entre le climat et le cycle du carbone par Laurent Bopp, publié le 02/09/2019
Le cycle du carbone est présenté au cours des cinquante dernières années, en mettant en évidence comment il a été perturbé. L'auteur s'intéresse ensuite aux puits de carbone : océan et biosphère terrestre avec les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi ces puits naturels absorbent le carbone. Finalement les rétroactions climat-carbone seront abordées afin de comprendre pourquoi lorsque le climat change cela vient modifier l'efficacité des puits de (...)
conference.png type-video.png
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
article.png
Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles par Roland Séférian, publié le 11/06/2019
L'organisation du GIEC, son mode de fonctionnement, ses relations avec les politiques sont présentés. Les conclusions du rapport 1,5°C font apparaître le contexte climatique actuel, les projections du changement climatique et différentes trajectoires d'émissions. Finalement des pistes de transistions sont proposées.
conference.png type-video.png
Incertitudes de mesure par Aude Caussarieu, publié le 27/05/2019
Dans ce premier article, nous rappellerons ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et nous montrerons que leur estimation est nécessaire lorsque l’on souhaite comparer deux valeurs de grandeurs physiques.
article.png
Synthèse de Nanomatériaux par Catherine Journet, publié le 13/05/2019
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle. (...)
conference.png type-video.png
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
article.png
La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 08/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques, thermiques, astronomiques, magnétiques, et météorologiques.
article.png
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
conference.png son.png
La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
article.png
La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent (...)
article.png

Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.