Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 15 ressources qui partagent le mot-clé fluide.
Étendre votre recherche à l’aide de la recherche plein texte.
Quelle surface de toile de parachute faut-il prévoir pour éviter que le sauteur ne se casse la jambe à l'atterrissage ?
par Tangi Morvan, Clément Loup-Forest, publié le 17/10/2022Une résolution de problème pour proposer "à main levée" une estimation de la surface d'un parachute.
Statique des fluides - Application pratique à l'aide d'une carte Arduino programmée en Python
par Cyril Mauger, publié le 22/06/2020Nous proposons ici une expérience pour retrouver les lois de la statique des fluides en utilisant un microcontrôleur piloté par un programme en Python.
Statique des fluides - Lois et exemples d'applications
par Cyril Mauger, publié le 08/06/2020Nous présentons ici les lois de la statique des fluides illustrées par de nombreux exemples.
La turbulence, un état complexe et hors-équilibre
par Bérengère Dubrulle;, publié le 28/09/2015Une conférence sur la turbulence et les mystères encore non résolus de l'équation de Navier-Stokes.
La physique animée : Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 07/09/2015La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
Force de marée et déformation de la Terre
par Frédéric Chambat, publié le 06/04/2015Ordre de grandeur et profil d'équilibre de la déformation due à la force de marée pour une Terre homogène.
L'osmose ou comment extraire l'énergie dans l'eau salée
par Lydéric Bocquet, publié le 12/01/2015Cet article présente le phénomène d'osmose et ses applications pour la création d'énergie renouvelable.
La physique animée : Écoulement de Poiseuille d'un fluide visqueux
par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 19/12/2014La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
L'holographie numérique rapide ou comment suivre des objets en 3D avec une seule caméra
par Delphine Chareyron, Corinne Fournier, publié le 03/06/2013Cet article présente le principe d'enregistrement et de restitution d'un volume contenant des micro-objets par l'holographie numérique.
De la difficile vie des moustiques par jour de grand vent...
par Jean-François Pinton, publié le 02/07/2010Une conférence de Jean-François Pinton, chercheur au Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, présentée dans le cadre des « Déjeuners » de l'Institut des Sciences de l'Homme et de l'École Normale Supérieure de Lyon. Une conférence très illustrée au cours de laquelle Jean-François Pinton évoque de nombreux aspects de la mécanique des fluides (turbulence, forces et trajectoire, accélération d'un traceur...) et présente des méthodes expérimentales récentes.
De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes
par Sébastien Manneville, publié le 10/09/2007Une conférence de Sébastien Manneville, professeur à l'ENS Lyon. Les lessives liquides, les mousses, les shampooings, les peintures, les boues ou encore le béton sont des fluides « complexes ». En illustrant son propos par quelques travaux et résultats récents, Sébastien Manneville répond à la question "Comment coule un fluide complexe ?", question naturelle qui possède à la fois un intérêt fondamental passionnant et une importance industrielle et commerciale considérable.
Introduction à l'hydrodynamique cryogénique
par Philippe-E Roche, publié le 18/04/2007Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 10/10/2005Si les nuages sont composés de gouttelettes d'eau, pourquoi cette eau ne tombe-t-elle pas ? Pourquoi ne pleut-il pas en permanence ?