Activer le mode zen
Ressource au format PDF

Rouler plus vite grâce à la physique

27/05/2024

Philippe Odier

Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon

Delphine Chareyron

ENS de Lyon / DGESCO

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre de la "Nuit de la Physique" organisée à Lyon par la Société Française de Physique et l'ENS de Lyon, le 2 avril 2024.


Philippe Odier est enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon.

À l'heure où les premières places se jouent à quelques centièmes de secondes, tous les facteurs se doivent d'être optimisés. Pour cela, Sciences2024, réseau de scientifiques répartis sur le territoire national, est au service des équipes de France depuis 2018 pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Présentation de la conférence :

Lors d'une épreuve de cyclisme sur piste, les athlètes roulent entre 60 km/h et 75 km/h. À ces vitesses, 90% de la puissance produite par l'athlète sert à lutter contre la résistance de l'air. Les études menées dans ce domaine qui seront présentées concernent à la fois le choix des tenues que porteront les athlètes pour les JO 2024 et les aspects collectifs (effet de « drafting »).

Rouler plus vite grâce à la physique

Prise de son et Montage : Delphine Chareyron pour CultureSciences Physique - ENS de Lyon. Durée de la conférence environ 42 min.

Pour citer cet article :

Rouler plus vite grâce à la physique, mai 2024. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Aerodynamique-velo-Odier.xml

Ressource au format PDF