Recherche multi-critères [ Aide]
Liste des résultats
Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
- Vérifier et exploiter la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino par Jacques Vince, publié le 09/05/2023
- Dans ce document, nous proposons un montage pour retrouver la loi de Gay-Lussac à l'aide d'un microcontrôleur Arduino. L'utilisation de Phyphox permet de suivre l'acquisition des données puis de les exporter.
- Développement d'un dispositif pour étudier le gel d'une bulle de savon par Zoé Morin, Mathilde Hamelin, Rémi Deforge, publié le 21/11/2022
- Dans cet article, nous présentons le développement et la mise en place de dispositifs expérimentaux dans le but d'observer le gel de bulles. Ce travail nous a amené à nous poser de nombreuses questions sur les bulles, la mesure de la température, l’éclairage d’une bulle de savon, etc.
- Mesure de la température à l'aide d'un montage Arduino et représentation graphique des données avec python par Antoine Bérut, publié le 24/01/2022
- Dans ce document, nous proposons un montage permettant de mesurer une température, d'afficher un retour visuel de la température à l'aide de 4 DELs et de transmettre les données numérisées pour un traitement informatique.
- Concepts et chiffres de l'énergie : émissions de CO2 - Graphes, cartes, interprétations et sources fossiles responsables des émissions par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 14/09/2020
- Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque document est sourcé afin de pouvoir retrouver les données ou les comparer à d'autres pays, périodes, unités...
- Le tennis, c'est de la balle ! par Caroline Amis, Danaé Makowka, Loïck Abgrall, publié le 01/09/2020
- Le rebond d’une balle, sur une raquette ou sur le sol, dissipe plus ou moins d’énergie. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir quels paramètres influencent ce rebond : tension du cordage, nature des cordes, élasticité de la balle, dissipation énergétique.
- En cas de surchauffe il faut évacuer ! par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020
- Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
- Détermination expérimentale de la capacité thermique massique et de l'enthalpie massique de vaporisation de l'eau par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 18/05/2020
- Cet article propose de retrouver expérimentalement la capacité thermique massique et la chaleur latente de vaporisation de l’eau.
- Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 04/05/2020
- L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
- La chaleur de la Terre et la géothermie par Pierre Thomas, publié le 03/02/2020
- Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.
- Zeer ou le Frigo du Désert par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017
- Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
- Froid en altitude par Catherine Simand, publié le 07/02/2007
- Une réponse à la question : Pourquoi, alors que l'air chaud monte, fait-il plus froid en montagne qu'à basse altitude ?
- De mystérieux lacs salés ? par Gabrielle Bonnet, publié le 07/12/2005
- La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ?