Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques
Culture Sciences Physique fête ses 20 ans

Julien Bobroff à l’ENS de Lyon et en direct

Le co-créateur de "La Physique Autrement" présentera une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à 14h30 à l'ENS de Lyon.

En savoir plus

Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 221 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le « passe-vins » par Pierre Lauginie, publié le 07/11/2023
Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.
article.png
Le défi et les contraintes de la transition énergétique par Marc Fontecave, publié le 03/07/2023
Les enjeux climatiques et environnementaux imposent l’avènement d’une transition énergétique vers un monde nouveau, plus économe en énergie, plus électrique et moins émetteur de CO2. Il est discuté de la situation énergétique française actuelle, des défis scientifiques et technologiques que nous devons affronter pour diminuer notre empreinte carbone ainsi que des scénarios 2050 de mix énergétique possibles et réalistes, dans les limites de la physique et des contraintes sociales et politiques.
conference.png son.png
Le défi de la fusion nucléaire par Alain Bécoulet, publié le 22/05/2023
Cette conférence présente le projet international ITER, projet de fusion nucléaire de l'hydrogène pour développer une nouvelle filière d'énergie sur Terre.
conference.png son.png
Le défi énergétique du photovoltaïque par Mohamed Amara, publié le 24/04/2023
Cette conférence présente l'émergence du photovoltaïque, l'évolution des technologies jusqu'aux plus récentes et les rendements associés. L'orateur revient aussi sur les questions environnementales propres à cette conversion d'énergie.
conference.png son.png
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications par Olivier Druet, publié le 27/02/2023
Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..
article.png
Le labyrinthe optique par Philippe Léonard, Delphine Chareyron, publié le 16/01/2023
Cet article propose un dispositif expérimental pour retrouver les lois de l'optique géométrique et répondre à des défis, de manière ludique, en utilisant du matériel simple (miroirs, lentille, prisme…).
article.png
Simulations du phénomène de polarisation par Delphine Chareyron, Olivier Granier, publié le 16/12/2022
Cet article propose des simulations et animations sur le phénomène de polarisation.
type-video.png experience.png simulation.png
La physique animée - Chaleur et température par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 09/11/2022
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Comment faire une horloge avec un glaçon ? par Adria Rospars, Samuel Bera, publié le 03/10/2022
Il est possible de piéger un glaçon entre deux huiles de densités différentes. Il se met alors à fondre en lâchant des gouttes. Dans cet article, nous étudions ce problème et montrons qu'il est possible de déterminer avec précision les instants auxquels les gouttes se détachent, afin d'en faire une horloge.
article.png
La physique animée - Polarisation et milieux anisotropes par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 26/09/2022
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
La physique animée - Créer une lumière polarisée par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 16/05/2022
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade par Aurore Maréchal, Candice Mailly , Clara Defretin , Erynne Lefebvre , Julietta Schleidler , publié le 02/05/2022
Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.
article.png experience.png
Vers la seconde Révolution de l'électrification : enjeux et défis pour le système électrique par Nouredine Hadj-Saïd, Marie-Cécile Alvarez-Hérault, publié le 14/03/2022
Cette conférence présente le système électrique de la France et les enjeux et évolutions pour les prochaines années avec l'intégration massive des énergies renouvelables.
conference.png type-video.png
La physique animée - Qu'est-ce que la polarisation de la lumière ? par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 18/11/2021
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle par David Rousseau, Clément Douarre, publié le 11/10/2021
Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
article.png