Il y a 46 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Détection de 3 niveaux de luminosité et pilotage de sorties d'un micro-contrôleur Arduino par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 10/01/2022
Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino et apprendre à piloter deux sorties numériques.
Débuter avec Arduino par Delphine Chareyron, Antoine Bérut, publié le 03/01/2022
Dans ce document, nous proposons un accompagnement pour débuter avec le micro-contrôleur Arduino.
Aquas diffs par Karim Zayana, Jean-Noël Bernard, Ivan Boyer, Victor Rabiet, publié le 22/10/2021
Dans ce document, nous nous interessons à la vidange d'un récipient et aux équations différentielles qui le modélisent.
Rayonnement, opacité et effet de serre par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 07/06/2021
Comprendre et observer les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021
Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes
Statique des fluides - Application pratique à l'aide d'une carte Arduino programmée en Python par Cyril Mauger, publié le 22/06/2020
Nous proposons ici une expérience pour retrouver les lois de la statique des fluides en utilisant un microcontrôleur piloté par un programme en Python.
Principes de base de l'effet de serre par Jean-Louis Dufresne, publié le 04/05/2020
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019
Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
Mirages dans l’Univers – Quand la gravité nous joue des tours par Johan Richard, publié le 10/12/2018
Cet article présente un phénomène naturel très utilisé en astronomie : la déflexion de la lumière par les objets massifs, qui fait un effet de loupe appelé « lentille gravitationnelle ». Nous retraçons l’origine historique de cette découverte, son utilisation en astronomie et présentons quelques expériences et calculs simples reproduisant les effets observés.
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 02/07/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
Repérage par le son des batteries ennemies Verdun 1916-1917 - Ou comment pouvait-on repérer les canons allemands lors de la Grande Guerre ? par Lélia Mayer, Nicolas Brosseau-Habert, Coraline Larivière, publié le 07/05/2018
Le repérage des batteries ennemies en utilisant l'information sonore a été développé au cours de la première guerre mondiale. L'article explique les premières mesures historiques et reproduit l'expérience.
La physique des fontaines laser par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018
Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
Fabriquons des tsunamis ! par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016
Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Formation de tours granulaires ou comment faire des chateaux de sable en laboratoire par Christophe Perge, Baptiste Bourget, publié le 09/09/2013
Cet article présente tous les ingrédients pour former des tours granulaires !