Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 115 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
article.png
La Terre est “ronde” par Frédéric Chambat , Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
article.png
Hipparque, Ptolémée et la précession par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 15/10/2018
Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
article.png
Les marées depuis Newton par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 17/09/2018
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
article.png
Les machines de lord Kelvin par Etienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 03/09/2018
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
article.png
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 02/07/2018
Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
article.png
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 06/06/2018
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIe siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
article.png
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018
Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
article.png
Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ? par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 28/05/2018
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
article.png
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 23/05/2018
Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIe siècle avant J-C.
article.png
Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air… par Christian George, publié le 26/03/2018
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé. Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
conference.png son.png
Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires par David Bernard, publié le 22/01/2018
Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
article.png
Le Grand Finale de la mission Cassini par Cécile Ferrari, publié le 08/01/2018
Après 13 années d’exploration intensive du système de Saturne, la sonde Cassini a achevé sa mission dans un plongeon dans l’atmosphère de Saturne. Les grands moments, les découvertes majeures de cette mission, la plus longue de l’histoire de l’exploration spatiale et les dernières informations recueillies par la sonde dans les orbites critiques que celle-ci a effectuées en passant entre la planète et les anneaux sont relatés.
conference.png son.png
Le rayon vert fait partie des phénomènes dont beaucoup de gens parlent et que bien peu ont vu. Cet article présente les photos et les deux phénomènes physiques en jeu : la dispersion et la diffusion de la lumière par l'atmosphère. par Pierre Thomas, publié le 14/12/2017
Dispersion et diffusion atmosphérique de la lumière du soleil : rougeur du soir, rayon vert et rayon bleu.
article.png
Court portrait de Valérie Vidal, Physicienne, pour la série « Mots de chercheurs 2017 » par Valérie Vidal, publié le 17/10/2017
Une vidéo de 3 minutes où la chercheuse Valérie Vidal présente une partie de ses recherches au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon.
type-video.png type-image.png