Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques
Culture Sciences Physique fête ses 20 ans

Julien Bobroff à l’ENS de Lyon et en direct

Le co-créateur de "La Physique Autrement" présentera une conférence le jeudi 7 décembre 2023 à 14h30 à l'ENS de Lyon.

En savoir plus

Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 124 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Comparaisons des différentes formes d'énergie par Roger Balian, publié le 26/01/2009
Troisième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Une étude chiffrée des conséquences des principes de la physique sur divers facteurs qui conditionnent l'emploi de l'énergie : concentration, dégradation, transport, stockage, réserves, nuisances.
article.png
Conséquences énergétiques des principes fondamentaux par Roger Balian, publié le 19/01/2009
Deuxième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Dans la perspective des applications, rappel des principes physiques fondamentaux associés au concept d'énergie. Revue de quatre catégories d'idées sur lesquelles s'appuient toutes les applications pratiques de l'énergie : le premier et le deuxième principe, la thermodynamique hors d'équilibre et la classification issue de la microphysique.
article.png
L'élaboration du concept d'énergie par Roger Balian, publié le 12/01/2009
Premier article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Un exposé historique de l'élaboration du concept d'énergie. Ce concept est l'un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Bien qu'il ne date que d'un siècle et demi, l'histoire de son élaboration est déjà longue et tortueuse. Certains épisodes sont éclairants et exhibent d'instructives interactions entre sciences et techniques.
article.png
Du sel sur Io par Emmanuel Lellouch, publié le 23/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
article.png
Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ? par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.
article.png
Observation des raies UV de quasars par Marie-Christine Artru, publié le 05/12/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». 14 spectres de quasars observés par le télescope spatial Hubble dans le domaine ultra-violet.
article.png
Détermination de l'abondance de soufre dans une étoile vieille par Marie-Christine Artru, publié le 14/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de détermination de l'abondance du soufre dans une vieille étoile, dite « metal poor », c'est-à-dire qui contient bien moins de fer et autres éléments que le soleil, plus jeune.
article.png
Détermination de la température des étoiles chaudes par Marie-Christine Artru, publié le 06/11/2008
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de spectres théoriques d'absorption, qui permettent de déterminer la température effective d'étoiles de type O par comparaison avec des spectres observés.
article.png
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ? par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008
Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.
article.png
L'effet papillon par Étienne Ghys, publié le 10/09/2008
Une conférence d'Étienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche au CNRS. Étienne Ghys retrace l'histoire de l'attracteur étrange mis en évidence en 1963 par Lorenz et devenu un objet mathématique classique, symbole de la théorie du chaos.
conference.png type-video.png
Les microscopes par C. Reyraud, publié le 30/06/2008
Un lien vers un dossier thématique du CEA sur les nouveaux instruments de microscopie : microscope électronique à balayage, microscope à force atomique, spectromètre à temps de vol, spectromicroscope de photo-électrons...
lienversunautresite.png texte.png
Le spin de l'électron dans les solides ou la révolution technologique de la spintronique par Ahmad Bsiesy, publié le 11/04/2008
Une conférence d'Ahmad Bsiesy, du laboratoire Spintec (Grenoble), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 26 mars 2008. Présentation des principes de l'électronique de spin et applications (têtes de lectures magnétiques, MRAM...).
conference.png type-video.png
La Lune et les télescopes par Marie-Christine Artru, publié le 31/03/2008
Sauriez vous estimer une distance à partir d'une photographie, représentant un coucher de Lune sur l'Observatoire du Cerro Paranal ?
article.png question.png
Le tour du monde en solitaire en 57 jours par Catherine Simand, publié le 08/02/2008
Sauriez-vous comparer la vitesse du trimaran de Francis Joyon lors de son dernier tour du monde à des vitesses plus familières ?
article.png question.png lienversunautresite.png
Quelle politique énergétique pour respecter la planète ? par Bernard Bigot, publié le 11/01/2008
Une conférence de Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique. Quelque soient les économies que l'on envisage, les standards de niveau de vie actuels conduisent à des consommations à la fin du siècle qui se comptent en au moins une vingtaine de milliards de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie primaire par an, soit au moins le double de ce que nous consommons maintenant. À quelles ressources, à quelles technologies de transformation, pouvons-vous faire appel sans risquer de bouleverser profondément l'environnement et le fonctionnement global de notre planète ? Des propositions faisant appel à une combinaison des énergies renouvelables et des énergies nucléaires sont présentées pour tenter de répondre à ces questions.
conference.png type-video.png