"Sciences à l'Ecole" finance via son opération "l'Univers à Portée de Main" des opérations d'équipement dans les collèges et lycées et des productions didactiques pour le second degré
Dispositif d'initiative ministérielle ayant pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifique dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes
Le GPS, "Global Positioning System", est un système qui permet de connaître sa position en n'importe quel endroit sur la Terre, au sol comme en altitude.
Une réaction de fission nucléaire est une réaction au cours de laquelle un ou plusieurs noyaux lourds (à grand nombre de nucléons) produisent un ou plusieurs noyaux plus légers et un ou plusieurs neutrons.
Une réaction de fusion nucléaire est une réaction au cours de laquelle des noyaux légers (à petit nombre de nucléons) fusionnent pour produire un noyau plus lourd et un ou plusieurs neutrons.
Les thèmes de convergence du collège sont au nombre de six : énergie, environnement et développement durable, météorologie et climatologie, importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde, santé, et sécurité. Afin d'aider les professeurs à avoir une meilleure compréhension de ces thèmes, cette page regroupe de nombreux articles se rapportant à chacun de ces sujets.
L'Union des professeurs de physique et de chimie UdPPC regroupe des professeurs de collège, lycée et enseignement supérieur. Ses journées nationales annuelles rassemblent chaque année plusieurs centaines de professeurs pour des rencontres et échanges scientifiques et pédagogiques.
Le 62ème congrès s'est déroulé à Lyon.
Vous trouverez dans cette section la description de notre mission, la liste de nos partenaires scientifiques, ainsi que des informations sur la conception et la réalisation du site et les responsables de ce site.
Liste des correspondants scientifiques ayant contribué au moins une fois à la réalisation d'une ressource scientifique du site ou ayant répondu au moins une fois à une question.