Enseignement d'exploration, programme d'enseignement de méthodes et pratiques scientifiques en classe de seconde générale et technologique
Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010
Cette page propose des liens vers les ressources des sites ENS/DGESCO en relation avec le module d'exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" (MPS) du nouveau programme de la classe de seconde. Ces ressources peuvent vous aider à l'élaboration de sujets pluridisciplinaires en rapport avec les six thèmes proposés par le programme :
Science et vision du monde
L’objectif de ce thème est d’explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde. Différents types d’entrée dans le thème : de la perception au traitement cérébral ; images fixes, images mobiles ; voir la terre ; voir l’intérieur du corps ; voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit.
Ressources en Physique
- Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil
- Cuillère, mon beau miroir...
- La rétroaction vidéo : fiche technique
- Le GPS
- Les performances des télescopes
- Dossier L'imagerie médicale avec par exemple Images sonores et ultrasonores du corps humain ou La radiographie : Qu'est-ce qu'un rayon X ? Comment en produire ? Quel mécanisme permet d'obtenir une radiographie ?
- « Paysages de sciences », 100 images de l'infiniment grand à l'infiniment petit
- Dossier La spectroscopie en astronomie avec par exemple La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires
- L'univers a-t-il une forme ?
- Diffraction des rayons X - Techniques et études des structures cristallines
Ressources en Chimie
- Le dessalement de l'eau de mer et des eaux saumâtres.
- Et si les chimistes arrêtaient tout ?
- Ouvrages sur la Classification périodique
- La chimie verte : une voie vers la chimie durable
- Petite histoire illustrée de la représentation moderne en chimie - Plan de la conférence
- La Fabuleuse Histoire des Bâtisseurs de la Chimie Moderne
- Comment je suis devenu Chimiste
- Marie Curie - Portrait intime d'une femme d'exception
Ressources en Maths
- Signal numérique et théorie de l'échantillonnage
- Principe de Fermat; applications à la réflexion et à la réfraction
- La chasse au bruit dans les images
- Dossier Les géomètres de la Grèce antique
Ressources en Sciences de la Vie
- L'oeil : structure, origine, expériences
- Voies visuelles primaires des Vertébrés
- Echelle, grossissement, agrandissement
- L'électrocyte du poisson torpille en triple fluorescence
Ressources en Sciences de la Terre
- Les ressources de Planet-Terre à propos des images satellitaires
- Les ressources de Planet-Terre à propos des photographies aériennes
- Les ressources de Planet-Terre à propos de géo-localisation
- Les ressources de Planet-Terre à propos des planètes
- Les ressources de Planet-Terre à propos des cristaux
- Découverte d'une 10ème planète, "Sedna"
- Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes
- Pratiques et usages autour des cartes géologiques
- Comment utilise-t-on le GPS ?
- Le GPS en géophysique : pourquoi faire ?
Science et prévention des risques d’origine humaine
L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en oeuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets. Différents types d’entrée dans le thème : protection de l’environnement ; sécurité sanitaire ; sécurité routière ; sécurité et rayonnements.
Ressources en Physique
- Quelle politique énergétique pour respecter la planète ?
- Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire
- Dossier La fusion nucléaire et le projet ITER
- Champs électromagnétiques et santé
Ressources en Chimie
- Facteurs influençant la concentration en plomb dans l'eau.
- Panorama des technologies préventives, de remplacement et de réhabilitation des réseaux en plomb.
- Chimie atmosphérique : l’absorption des UV par l’ozone
- Les déchets radioactifs en France
- Chimie verte : dans l'intimité d'une enzyme synthétisant des pièges à métaux lourds.
- La lutte physicochimique contre les marées noires
Ressources en Maths
- La démarche statistique à l'épreuve de la pandémie grippale
Ressources en Sciences de la Vie
- Les modes de transmission du virus du Sida
- Fièvre et lutte contre les infections
- La maladie du charbon ou anthrax : un exemple d'infection bactérienne
- Les nouvelles maladies infectieuses et comment y faire face
- Louis Pasteur, les vaches folles, les OGM et le charbon
- Effets de faibles doses d’agents génotoxiques : réalités ou quête du Graal ?
- L'eau - dossier pluridisciplinaire - les ressources proposées par le site Vie :
- Publication d'un rapport très pessimiste sur la qualité de l'eau en France
- Panorama complet de l'état de l'eau en France, département par département
- Publication d'un rapport sur la qualité de l'eau potable en France
- Cyanobactéries et cyanotoxines
- L'eau et sa gestion
- L'eau et les activités agricoles
- Eau et pesticides
- Qu'est-ce qu'un produit "Bio" ?
- La mélamine. Structure, toxicité et fraude
- Le Bisphénol A (BPA) et les biberons
Ressources en Sciences de la Terre
- Les ressources de Planet-Terre à propos de la gestion des déchets
- Stockage des déchets radioactifs
Science et oeuvres d’art
L’objectif de ce thème est de permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des oeuvres d’art. Différents types d’entrée dans le thème : arts plastiques ; arts musicaux ; arts de l’espace ; photographie et cinéma.
Ressources en Physique
- De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique
- Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux
- Différentes sortes de décibels
Ressources en Chimie
- La tête égyptienne en verre bleu du Louvre - La découverte d'un faux !
- Sur les traces de l’or antique
Ressources en Maths
- Signal numérique et théorie de l'échantillonnage
- Les motifs des pelages d’animaux
- Gaspard Monge, de la planche à dessin aux lignes de courbure
- Tout sur les polyèdres, des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler
- Les tonalités musicales vues par un mathématicien
- Mathématiques de la musique en Afrique centrale
- Ethnomathématique dans l’océan Indien: les lambroquins à la Réunion
- Les jeux de ficelle: témoins d’une activité mathématique
- Mathématiques textiles: la géométrie des tissus d'Edouard Lucas
Ressources en Sciences de la Vie
- Les couleurs chez les animaux
- L'oeil : structure, origine, expériences
- Voies visuelles primaires des Vertébrés
Ressources en Sciences de la Terre
- Les ressources de Planet-Terre à propos de la datation
- La mesure du temps : la datation absolue
- Travaux dirigés de Géochronologie
Science et aliments
L’objectif de ce thème est d’étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments. Différents types d’entrée dans le thème : transformation ; conservation ; stockage, transport, traçabilité.
Ressources en Chimie
- L'huile essentielle de bergamote : de la matière première à ses utilisations.
- Une approche sur l'ionisation des aliments.
- Un indicateur coloré acido-basique naturel : le chou rouge.
- Fruits et légumes, polyphénols et santé.
- Qu'est-ce qu'un arôme alimentaire ?
- Comment marchent les enzymes ?
- La mélamine. Structure, toxicité et fraude.
- Les algues : une « agroressource » d'avenir.
- Le bioéthanol et la betterave : expérimentation.
Ressources en Maths
- Combien de rangements possibles ?
- Tas d'oranges, cristaux et empilement de sphères
- Tout sur les polyèdres, des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler
Ressources en Sciences de la Vie
- Les enzymes : biocatalyseurs spécifiques
- Comment marchent les enzymes ?
- Qu'est-ce qu'un produit "Bio" ?
- La mélamine. Structure, toxicité et fraude
-Dossier "Les arômes alimentaires"
- Tout sur la vanille
- Qu'est-ce qu'un arôme alimentaire ?
- Epices et herbes aromatiques
- La perception des arômes
Science et cosmétologie
L’objectif de ce thème est d’aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps. Différents types d’entrée dans le thème : nettoyer ; protéger ; modifier son aspect ; réaliser un cosmétique.
Ressources en Physique
- De la mayonnaise aux avalanches : les comportements surprenants des fluides complexes
Ressources en Chimie
- L'huile essentielle de bergamote : de la matière première à ses utilisations.
- Film sur la technique d'hydrodistillation
- Fabrication (formulation) d'un gloss
Ressources en Sciences de la Vie
Science et investigation policière
L’objectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs. Différents types d’entrée dans le thème : balistique ; incendies, explosions ; techniques d’identification ; toxicologie ; traitement de l’information.
Ressources en Physique
- Pré-histoire et histoire du LASER
- De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique
Ressources en Chimie
- Contribution des analyses isotopiques à la lutte contre les trafics de drogue
- Un tableau périodique des éléments explosifs !
- Les métaux en biologie : entre poison et thérapie
- Prix Nobel de Chimie 2009 : Le ribosome traducteur du code de l'ADN.
- Spectrométrie de masse et structure de protéines
Ressources en Maths
- La statistique comme outil d'aide à la décision
Ressources en Sciences de la Vie
- Des groupes sanguins pour quoi faire ?
- Electrophorèse d'ADN sur gel d'agarose
- Extraction de l'ADN d'oignon