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Il y a 56 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "couleur".
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D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien.
Pourquoi le ciel est-il bleu ? et d'autres questions sur les couleurs du ciel...
Quelques explications sur l'origine de la vision des couleurs chez l'homme et en particulier sur le phénomène de trivariance visuelle.
Comparaison de différents types d'éclairage et explication des choix effectués selon la situation : pourquoi utilise-t-on souvent des lampes à sodium basse pression dans les tunnels et dans de nombreux éclairages publics ? pourquoi ne les utilise-t-on pas pour l'éclairage intérieur ? On explique ici les différences entre lampes en terme d'efficacité lumineuse et de rendu des couleurs.
Des cristaux photoniques dans les bégonias
par Pascal Combemorel, Delphine Chareyron, publié le 15/05/2017Article tiré de Nature Plants, vol. 2, no 11, octobre 2016
La sonde NASA New Horizons survole et découvre Pluton et Charon - images prises le 14 juillet 2015.
par Pierre Thomas, publié le 18/09/2015Premiers clichés et résultats scientifiques sur Pluton et Charon, son satellite majeur, en attendant des données complémentaires ainsi que des images des autres petits satellites.
Une explication et des images du phénomène de l'arc-en-ciel : sa forme, sa position par rapport à l'observateur, les arcs-en-ciel doubles, etc...
Cet article présente les différentes technologies en matière d'ampoules, d'Edison jusqu'à nos jours.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (1/2) - Fonctionnement de l'apprentissage par renforcement
par Olivier Druet, publié le 20/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce premier article on s'attache à expliquer "en débranché" le fonctionnement de l'apprentissage par renforcement.
Mémento sur l'énergie (partie 2) : L'énergie solaire
par Marie-Christine Artru, publié le 06/01/2014Cet article fournit des données quantitatives sur l'énergie solaire : son origine due à la fusion nucléaire de l'hydrogène, la quantité d'énergie produite, le spectre du rayonnement émis et la puissance reçue à la surface de la terre.
Plus vite que la lumière : effet Cherenkov
par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glénat, publié le 26/04/2012Cet article décrit et explique l’effet Cherenkov, un phénomène apparemment paradoxal puisqu’il est observé quand la vitesse d’une particule chargée relativiste devient égale ou supérieure à la vitesse de la lumière.
Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle
par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision. Nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs.
Traitement du signal et étude des réseaux : application à l'étude du système de vélos en libre-service à Lyon
par Ronan Hamon, publié le 29/02/2016Cet article illustre l'utilisation d'outils physiques pour l'analyse des déplacements urbains.
Une introduction à la spectroscopie en astronomie : comment sonder les propriétés physiques des astres ?
par Marie-Christine Artru, publié le 05/11/2008Introduction du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Les spectres des rayonnements électromagnétiques que nous captons du ciel témoignent des processus physiques qui se produisent dans le cosmos. Leur étude permet de décrire la constitution et l'évolution des astres. A titre d'exemples préliminaires, cet article rappelle brièvement comment un spectre est un indicateur a) de température ; b) de composition chimique ; c) de vitesse.
A la découverte des nanosciences en 3 questions à Pascale Chenevier
par Pascale Chenevier, publié le 17/06/2013Cet article présente les propriétés spécifiques des nanoobjets. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Du tungstène pour les ampoules à incandescence
par Marie-Christine Artru, Cédric Mulet-Marquis, publié le 02/05/2007Pourquoi utilise-t-on du tungstène pour le filament des ampoules à incandescence ?
Le rétroprojecteur est d'un usage courant dans notre enseignement, toutes disciplines confondues. Cet article montre comment réaliser facilement un filtrage strioscopique, mettre en évidence des aberrations chromatiques ou réaliser un spectre de lumière blanche en utilisant un rétroprojecteur.
Les particules élémentaires et les forces entre elles : bref état de nos connaissances actuelles (2016) - 4. Quelques illustrations du Modèle Standard à la lumière de ce qui précède (4/5)
par Bernard Ille, publié le 19/05/2016Cette série de 5 articles consécutifs présente l'état actuel de nos connaissances sur les briques élémentaires qui constituent la matière.