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La convection - état de la recherche et protocole expérimental pour sa visualisation
par Yoann Gasteuil, Pierre Lancien, Francesca Chillà, Vincent Lignier, Karine Pistre, publié le 03/02/2014Cet article présente le phénomène de convection et propose un mode opératoire pour visualiser la convection thermique dans un aquarium.
La température de l'eau de certains lacs salés est plus élevée en profondeur qu'en surface, sans source d'eau chaude. Pourquoi ?
Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
Une réponse à la question : Pourquoi, alors que l'air chaud monte, fait-il plus froid en montagne qu'à basse altitude ?
Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités.
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.
Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes
par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.