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L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius

par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020

Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ? article.png

Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle

par Clément Douarre, Rousseau David, publié le 11/10/2021

Dans ce document, nous donnons une courte introduction à l’apprentissage par réseaux de neurones, spécialement pensée pour les enseignants du secondaire de physique-chimie en charge des nouveaux enseignements en « Enseignement scientifique ». Après une présentation historique des travaux et des applications, les principes de base et une discussion sur l’impact sociétal de ces méthodes est proposé ainsi que des indications vers des ressources pédagogiques complémentaires. article.png

Physique et ingénierie des objets : le baromètre

par Hélène Horsin-Molinaro, Delphine Chareyron, publié le 07/06/2022

Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées. article.png