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Domaines de la physique
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Il y a 120 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "fluide".
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Conférence sur sur la tribologie et plus particulièrement sur les petites échelles des matériaux pour mieux comprendre comment piloter les propriétés de friction.
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
Fluides en mouvement, du monde macroscopique au nano-monde... et vice-versa
par Lydéric Bocquet, publié le 08/12/2014Une conférence sur la dynanique des fluides et le rôle des interfaces. Une nouvelle piste pour développer des énergies renouvelables est présentée.
La découverte historique de la variation de la pesanteur avec la latitude
par Vincent Deparis, publié le 10/04/2013Variation de la pesanteur avec la latitude, forme de la Terre, force centrifuge et développement théoriques pour expliquer les observations.
L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement
par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ?
par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ?
Deuxième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Dans la perspective des applications, rappel des principes physiques fondamentaux associés au concept d'énergie. Revue de quatre catégories d'idées sur lesquelles s'appuient toutes les applications pratiques de l'énergie : le premier et le deuxième principe, la thermodynamique hors d'équilibre et la classification issue de la microphysique.
Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3)
par Vincent Deparis, publié le 19/04/2011Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein
La marée océanique, un phénomène dynamique.
« Démontrer » ou « montrer » expérimentalement ? L'exemple de la loi des interférences de Thomas Young
par Olivier Morizot, publié le 18/10/2024Conscient des difficultés que rencontre sa « Théorie de la Lumière et des Couleurs » à convaincre ses contemporains, Young présente deux ans après sa publication une « démonstration expérimentale de [sa] loi générale des interférences lumineuses ». Par celle-ci Young espère convaincre ses opposants de la validité de cette loi, et les contraindre ainsi à abandonner toute théorie incapable d'en rendre compte. En plus de nous rappeler le contenu de cette expérience, cet article a pour ambition d'ouvrir un espace de réflexion sur la nature du pouvoir démonstratif de l'expérience en physique, en insistant sur l'importance de son pouvoir monstratif.
Hand spinner
par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, Jean-Brice Meyer, publié le 24/06/2019Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
Notes sur les concepts de base de la mécanique des fluides
par Delphine Chareyron publié le 29/11/2022Un document tiré d'une formation académique.
Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes
par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu.
La physique des fontaines laser
par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés
par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
Intelligence artificielle et jeu de Nim (2/2) - Codage et applications
par Olivier Druet, publié le 27/02/2023Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine..