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Il y a 120 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "fluide".

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Tribologie et modifications de surface

par Liliane Leger, publié le 24/10/2012

Conférence sur sur la tribologie et plus particulièrement sur les petites échelles des matériaux pour mieux comprendre comment piloter les propriétés de friction. conference.png

Faire des hypothèses...

par Gabrielle Bonnet, publié le 19/04/2006

Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode. article.png

Une conférence sur la dynanique des fluides et le rôle des interfaces. Une nouvelle piste pour développer des énergies renouvelables est présentée. conference.png

Variation de la pesanteur avec la latitude, forme de la Terre, force centrifuge et développement théoriques pour expliquer les observations. article.png

L’éolienne a le vent en poupe ! - Caractérisation d'une éolienne de Savonius - rendement

par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 05/10/2020

Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ? article.png

Pourquoi les avalanches tombent-elles plus vite que la pluie ?

par Gabrielle Bonnet, publié le 14/12/2005

Quelle est la différence entre les frottements s'exerçant sur l'avalanche et ceux s'exerçant sur la pluie ? Qu'est-ce qui fait que l'un de ces mouvements se rapproche d'une chute libre, alors que l'autre atteint rapidement une vitesse limite pour laquelle les frottements ont la même intensité que le poids ? article.png

Conséquences énergétiques des principes fondamentaux

par Roger Balian, publié le 19/01/2009

Deuxième article du dossier « Les multiples visages de l'énergie ». Dans la perspective des applications, rappel des principes physiques fondamentaux associés au concept d'énergie. Revue de quatre catégories d'idées sur lesquelles s'appuient toutes les applications pratiques de l'énergie : le premier et le deuxième principe, la thermodynamique hors d'équilibre et la classification issue de la microphysique. article.png

Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein article.png

Déformation des océans sous l'effet de la force de marée

par Frédéric Chambat, publié le 20/04/2015

La marée océanique, un phénomène dynamique. article.png

Conscient des difficultés que rencontre sa « Théorie de la Lumière et des Couleurs » à convaincre ses contemporains, Young présente deux ans après sa publication une « démonstration expérimentale de [sa] loi générale des interférences lumineuses ». Par celle-ci Young espère convaincre ses opposants de la validité de cette loi, et les contraindre ainsi à abandonner toute théorie incapable d'en rendre compte. En plus de nous rappeler le contenu de cette expérience, cet article a pour ambition d'ouvrir un espace de réflexion sur la nature du pouvoir démonstratif de l'expérience en physique, en insistant sur l'importance de son pouvoir monstratif. article.png

Hand spinner

par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, Jean-Brice Meyer, publié le 24/06/2019

Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ? article.png

Notes sur les concepts de base de la mécanique des fluides

par Delphine Chareyron publié le 29/11/2022

Un document tiré d'une formation académique. veille.png

Galerie sur le mouvement des fluides

par Delphine Chareyron publié le 23/11/2018

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Comment réfrigérer une cannette en moins de trois minutes

par Philomène Didierjean, Alexis Balestra, publié le 25/05/2021

Par une chaude journée d'été l’envie vous prend de savourer une canette de soda bien fraîche. Vous ouvrez votre réfrigérateur et… il n’y a plus de canette au frais. Qu’à cela ne tienne, vous prenez une canette à température ambiante et la placez dans votre congélateur en espérant la boire fraîche rapidement. Il vous faudra attendre 30 à 40 min avant de vous rafraîchir. L’idée suivante vous vient alors : Peut-on rafraîchir une canette en moins de trois minutes article.png

La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018

Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles) article.png

Zeer ou le Frigo du Désert

par Arsène Chemin, publié le 01/12/2017

Le « frigo du désert » ou Zeer, est un système de refroidissement sans électricité utilisé dans les pays chauds et secs et fondé sur l’évaporation d’eau. Après une brève description du système, un modèle thermodynamique simple est développé et permet de décrire les phénomènes physiques mis en jeu. article.png

La physique des fontaines laser

par Christophe Daussy, Sébastien Forget, Paul-Éric Pottie, publié le 24/04/2018

Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science. article.png

L'expérience « laser-lune »

par Marie-Christine Artru, publié le 27/05/2011

Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs. article.png

Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons. article.png

Cet article en deux parties propose un atelier d'informatique débranchée, activité possible à faire en classe, pour introduire l'apprentissage par renforcement. L'atelier, initialement imaginé par Eric Duchêne et Aline Parreau, a été proposé de nombreuses fois à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique (Lyon). Dans ce second article, on présente les codes pour programmer l'apprentissage par renforcement sur une machine en prenant pour exemple le jeu de Nim et on présente quelques applications dans le domaine de la physique de ce type d'apprentissage machine.. article.png