Affiner par ...
Formats
- Article
- 85
- Conférence
- 11
- Simulation
- 3
- Veille scientifique
- 3
- Expérience
- 1
- exercice
- 1
- Lien utile
- 1
Domaines de la physique
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 105 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "rotation".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Cet article met en évidence et explique la complexité du mouvement de la Lune, et à travers l'exemple du périmètre de l'orbite lunaire, illustre le problème général du choix du nombre de chiffres significatifs.
Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées
par Vincent Deparis, publié le 06/04/2012Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.
Ne devrait-il donc pas y avoir une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune et une éclipse de Lune à chaque pleine Lune ?
La sonde NASA New Horizons survole et découvre Pluton et Charon - images prises le 14 juillet 2015.
par Pierre Thomas, publié le 18/09/2015Premiers clichés et résultats scientifiques sur Pluton et Charon, son satellite majeur, en attendant des données complémentaires ainsi que des images des autres petits satellites.
Animation qui met en évidence les différentes phases de la Lune en montrant le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Description des différents comportements des fluides sous cisaillement. Fluides newtoniens et fluides complexes.
Article initialement publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009. Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
Une introduction à l'hydrodynamique cryogénique : une conférence de Philippe-E. Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.
La planète Mars en opposition et occultation par la Lune
par Olivier Dequincey, Catherine Simand, publié le 20/12/2007La planète Mars est facilement observable fin décembre 2007 : opposition ; occultation par la Lune.
Cet article fournit un rapide tour d'horizon des principales limites aux performances des télescopes.
Première approche de la relativité restreinte élémentaire et imagée : nouvelle perception du temps et de l’espace, notions de « distance-temps » invariante, de temps propre et d'horizon. Le cas d'une fusée accélérée est abordé.
Historique : de Galilée à nos jours, évolution de la notion de vitesse de la lumière
par Gabrielle Bonnet, publié le 12/09/2003Exposé historique de la mesure et de la définition de la vitesse de la lumière. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
Illustration expérimentale de la propagation de solitons le long d'une chaîne de pendules couplés
par Thierry Dauxois, publié le 28/03/2008Sur l'exemple d'une chaîne de pendules couplés, cet article, illustré par des films, présente des ondes particulières appelées solitons.
Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune
par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022On présente, dans cet article, les observations de la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. On s'intéresse aussi aux phases et aux “images” de la Lune.
Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
Référentiel galiléen ou géocentrique, bien se repérer pour «ressentir» et définir la force de marée.
Vénus est passée devant le Soleil le 8 juin 2004... Vous avez pu l'observer pendant 6 heures, de 7h20 environ à 13h20. C'est un évènement rare (il se produit 2 fois par siècle environ)... Mais mis à part sa rareté, quel est l'intérêt de ce phénomène ? À quoi sert l'observation du passage de Vénus ? Durant cette conférence, Michel Toulmonde définit la parallaxe et explique l'intérêt historique du passage de Vénus pour les mesures de parallaxe du Soleil.