Activer le mode zen
Ressource au format PDF
Classification
L'œil de l'astronome : le télescope
07/10/2010
Article publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009.
Résumé
Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
Table des matières
Présentation de « Textes et Documents pour la Classe »
« Textes et Documents pour la Classe » (TDC) est une revue pédagogique thématique bimensuelle éditée par le SCÉRÉN-CNDP (Centre national de documentation pédagogique), à destination des enseignants du premier et du second degré. Tous les quinze jours, un dossier de 52 pages est consacré à un thème choisi selon une alternance arts, littérature, histoire, géographie, sciences, éducation civique. Ce dossier se compose d'une partie « Savoirs », comportant plusieurs articles de fond rédigés par des spécialistes et d'une partie « Pédagogie » proposant des séquences pédagogiques fondées sur les programmes du primaire et du secondaire, conçues par des enseignants du terrain. Plus d'infos sur la revue TDC
Cette revue est vendue par abonnement dans les établissements scolaires et, au numéro, dans les librairies du réseau de l'Éducation nationale ainsi que sur le site sceren.com. Voir tous les numéros
Le numéro 974 du 15 avril 2009 consacré à « L'astronomie » propose les articles suivants :
|
Nous vous proposons en intégralité l'article L'œil de l'astronome : le télescope, par Daniel Rouan, astrophysicien à l'Observatoire de Paris.
L'œil de l'astronome : le télescope
Grâce à lui, il est possible d'apercevoir des objets célestes invisibles à l'oeil nu. Et plus son miroir est grand, plus il voit loin, d'où la course au gigantisme...
Premier élément de la chaîne de l'observation en astronomie, le télescope a pour fonction principale d'assurer la collecte de la lumière émise par les astres et généralement de former les images le plus fines possible de ceux-ci. C'est donc essentiellement un instrument d'optique, mais qui se distingue par sa taillle imposante et sa capacité de pointer et de poursuivre les objets dans leur mouvement diurne. On notera d'emblée que la puissance collectrice est proportionnelle à la surface du premier élément d'optique : le miroir primaire. Par conséquent, très rapidement, après le succès de la première lunette pointée par Galilée vers le ciel il y a tout juste 400 ans, la course à la taille n'a jamais cessé et s'est même amplifiée au cours du XXe siècle pour aboutir aux télescopes géants de 8 à 10 mètres de diamètre qui règnent en maître aujourd'hui.
Source : ESO/NOVAPIX, http://www.eso.org/public/images/e-elt-4_2008/
Anatomie d'un télescope
Quelle que soit sa conception, un télescope comporte un premier élément optique de grande taille, le miroir primaire, qui détermine les propriétés principales du télescope : son pouvoir collecteur, proportionnel au carré du diamètre du miroir, et son pouvoir séparateur, c'est-à-dire la finesse des plus petits détails sur une image, qui est proportionnelle au diamètre du miroir. Toujours concave, ce miroir concentre une première fois la lumière en un point appelé « foyer primaire ». Il est généralement complété par une série d'autres miroirs (miroir secondaire ou M2, miroir tertiaire ou M3, etc.), voire de lentilles, qui vont assurer certaines fonctions : guider le faisceau vers un emplacement plus commode que le foyer primaire pour installer les instruments d'analyse ; changer d'échelle ; réduire les dégradations de l'image, inhérentes à un simple miroir concave.
TDC n°974 du 15 avril 2009
Vient ensuite la monture, ensemble mécanique formé de poutres, supports, barillets, axes de rotation, qui supporte le miroir primaire et les autres composants optiques. L'agencement des poutres maîtresses, qui suit une conception astucieuse dite en serrurier, compense les flexions quand la direction de pointage change. Comportant deux axes de rotation, la monture permet de pointer le télescope dans n'importe quelle direction du ciel et de suivre avec une grande précision les objets dans leur course apparente.
Enfin, on mentionnera l'environnement focal, qui rassemble, à proximité du foyer final, des dispositifs facilitant l'observation : caméra guide, filtres colorés montés sur une roue, polariseurs, mécanisme pour ajuster l'orientation de l'instrument sur le ciel, etc.
La suite de l'article aborde les thèmes suivants :
Les différents types de configurations optiques
Deux grands types de monture
La conception du miroir primaire
Les caractéristiques principales d'un télescope
Une technique correctrice : l'optique adaptative
Lire l'intégralité de l'article (format pdf - 4 pages - 2,5 Mo) « L'œil de l'astronome : le télescope », Daniel Rouan, TDC n°974, 15 avril 2009.
Savoir +
- Brunier Serge, Lagrange Anne-Marie. Les Grands Observatoires du monde. Bordas, 2006 ;
- Danjon André, Couder André. Lunettes et télescopes. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, 1999 ;
- Léna Pierre, Rouan Daniel, Lebrun François, Mignard François, Pelat Didier. L'observation en astrophysique. EDP Sciences, 2008 (coll. Savoirs actuels - Astrophysique).
Pour citer cet article :
L'œil de l'astronome : le télescope, Daniel Rouan, octobre 2010. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/TDC-astronomie-oeil-de-astronome-telescope.xml