Affiner par ...
Formats
- Article
- 91
- Veille scientifique
- 23
- Conférence
- 11
- Simulation
- 2
- Vidéo
- 1
Domaines de la physique
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 128 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "soleil".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Le Soleil et les neutrinos solaires : origine de l'énergie rayonnée, mécanisme de production des neutrinos solaires, détection.
Un article du Journal du CNRS sur la sonde Parker Solar Probe dont l'objectif est d'étudier le soleil.
Turbulence et magnétohydrodynamique dans le Soleil : une conférence de François Rincon, chercheur au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics, de l'Université de Cambridge (UK).
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Intérêt de la spectrographie dans l'UV lointain, spectres ultra-violet lointains du soleil et de l'étoile α Centauri.
Savez-vous comment expliquer que Montpellier et Strasbourg voient le soleil se coucher pratiquement à la même heure, alors qu'il y a un décalage de presque une heure entre Montpellier et Brest ?
Un livret conçu par le CEA pour les élèves du lycée.
Conférence sur les besoins alimentaires et énergétiques de l'homme.
Animation sur les variations de l'éclairement de la Terre en fonction des saisons
par Pierre Seille, Gabrielle Bonnet, publié le 31/08/2002Animation représentant le mouvement de la Terre autour du Soleil au cours de l'année, qui permet de visualiser l'orientation des rayons du Soleil et le flux lumineux arrivant sur Terre en fonction de la saison.
Conférence sur la physique du soleil et l'énergie solaire.
Cet article présente des observations du rayon vert et les deux phénomènes physiques en jeu : la dispersion et la diffusion de la lumière par l'atmosphère.
par Pierre Thomas, publié le 14/12/2017Dispersion et diffusion atmosphérique de la lumière du soleil : rougeur du soir, rayon vert et rayon bleu.
Une conférence de Marie-Emmanuelle Couprie, chercheuse au synchrotron SOLEIL, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Description du fonctionnement d'un synchrotron, propriétés du rayonnement, exemple de SOLEIL. Sources de quatrième génération, laser à électrons libres.
Estimation de la température d'une planète à l'aide de la loi de rayonnement du corps noir
par Gabrielle Bonnet, publié le 25/10/2002Est-il possible d'estimer la température de surface moyenne de la Terre connaissant son éloignement par rapport au Soleil ?
Ne devrait-il donc pas y avoir une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune et une éclipse de Lune à chaque pleine Lune ?
Ne devrait-il donc pas y avoir une éclipse de Soleil à chaque nouvelle Lune et une éclipse de Lune à chaque pleine Lune ?
La structure du Monde - Du géocentrisme à l'héliocentrisme (2/3)
par Vincent Deparis, publié le 12/06/2017D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.
Comment peut-on mesurer le temps sans utiliser de phénomène naturel périodique (comme le mouvement du soleil, ou celui d'un pendule...) ?
Vénus est passée devant le Soleil le 8 juin 2004... Vous avez pu l'observer pendant 6 heures, de 7h20 environ à 13h20. C'est un évènement rare (il se produit 2 fois par siècle environ)... Mais mis à part sa rareté, quel est l'intérêt de ce phénomène ? À quoi sert l'observation du passage de Vénus ? Durant cette conférence, Michel Toulmonde définit la parallaxe et explique l'intérêt historique du passage de Vénus pour les mesures de parallaxe du Soleil.
Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu mardi 8 octobre 2019 le prix Nobel de physique pour leur découverte d'une exoplanète orbitant autour d'une étoile similaire au Soleil.
Détermination de l'abondance de soufre dans une étoile vieille
par Marie-Christine Artru, publié le 14/11/2008Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Un exemple de détermination de l'abondance du soufre dans une vieille étoile, dite « metal poor », c'est-à-dire qui contient bien moins de fer et autres éléments que le soleil, plus jeune.
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire
par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.