Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 54 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "oeil".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil
par Adolf Cortel, Gabrielle Bonnet, Gilles Furelaud, publié le 26/01/2004Quasiment sans autre matériel qu'une feuille de papier canson et un fil, une série d'expériences permet de mettre en évidence la structure et les propriétés de l'oeil : inversion des images, rôle de la fovéa, tache aveugle, profondeur de champ, défauts de l'oeil, etc...
Un article tiré du numéro 127 de la revue Photonique.
Article initialement publié par la revue « Textes et Documents pour la Classe » (SCÉRÉN-CNDP), « L'astronomie », TDC n°974, 15 avril 2009. Présentation du télescope, ses composants, les différents types de configurations optiques et de monture. Caractéristiques principales d'un télescope. Optique adaptative.
La physique quantique échappe à nos intuitions. Elle est, par nature, invisible, abstraite et mathématique. Bref, elle intimide ! Pourtant, la quantique est responsable de propriétés tout à fait visibles et tangibles ! Dans cette conférence Julien Bobroff fait le lien entre la quantique et le monde qui nous entoure : couleur des solides, propriétés magnétiques, propriétés métalliques, solidité, etc.
La plupart d'entre nous connaissent déjà dans leurs grandes lignes les défauts de l'oeil les plus usuels : myopie, hypermétropie... cet article rappelle les points principaux, détaille un peu plus certains sujets "classiques" mais un peu moins maîtrisés (astigmatisme), et répond aussi à des questions qui ont été posées, en cours ou sur ce site : la chirurgie pourrait-elle donner une vue supérieure à la moyenne à un oeil normal ? Pourquoi les gens fortement myopes ont-ils plus de risque de décollement de rétine que les autres ? Quels sont les effets du soleil sur la vue ? Est-il possible d'être aveugle avec un oeil normal ?
Le mécanisme de l'audition est un peu moins connu généralement que celui de la vision. Dans cet article, nous allons essayer d'en brosser un tableau concis, en mettant l'accent sur les analogies et les différences avec le fonctionnement de la vision. Nous abordons la question de la localisation des sons, de la perception des fréquences, de la surdité, ainsi que des appareils auditifs.
Quelques explications sur l'origine de la vision des couleurs chez l'homme et en particulier sur le phénomène de trivariance visuelle.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
Observer la comète "Catalina" dans le ciel du matin jusqu'à mi-janvier
par Delphine Chareyron publié le 07/12/2015Le 8 décembre au matin, la comète Catalina sera assez facile à repérer grâce à sa proximité avec la Lune et Vénus.
La pollution lumineuse (2/3) : La pollution lumineuse aujourd'hui - L'importance de la nuit pour le vivant
par Jean-Eudes Arlot, publié le 10/04/2017Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
La pollution lumineuse (1/3) : Définition et prise de conscience
par Jean-Eudes Arlot, publié le 03/04/2017Astronomes et défenseurs de la biodiversité se sont retrouvés sur une préoccupation commune, la défense de la nuit, menacée par la pollution lumineuse. Nous allons voir dans cette série de 3 articles ce qu’est cette pollution, ses inconvénients, comprendre son mécanisme et voir les possibilités de lutter contre ses effets néfastes.
Les méthodes de cinéma stéréoscopique s’appuyant sur la polarisation de la lumière ne sont pas nouvelles mais leur démocratisation est récente. Nous proposons ici une méthode permettant de réaliser une projection 3d à l’aide de matériel courant d’optique. Nous expliquerons dans l'article suivant son fonctionnement en s’appuyant sur le programme de CPGE.
Comparaison de différents types d'éclairage et explication des choix effectués selon la situation : pourquoi utilise-t-on souvent des lampes à sodium basse pression dans les tunnels et dans de nombreux éclairages publics ? pourquoi ne les utilise-t-on pas pour l'éclairage intérieur ? On explique ici les différences entre lampes en terme d'efficacité lumineuse et de rendu des couleurs.
Pourquoi voit-on à l'envers quand on regarde le creux d'une cuillère ?
Premières mesures photométriques : De Léonard de Vinci à Pierre Bouguer
par Delphine Chareyron publié le 18/01/2021Un article tiré du numéro 105 de la revue Photoniques.
Rapprochements planétaires dans le ciel du matin d'octobre 2015 à janvier 2016
par Patrick Thollot, publié le 17/10/2015Rapide compilation des rapprochements planétaires visibles dans le ciel du matin entre octobre 2015 et janvier 2016.
Une publication de l'IMCCE.
L'objet de cet article est d'expliquer les principes physiques de l'effet de serre en prenant l’exemple simple d’une plaque recouverte par une vitre, et de présenter le modèle d’effet de serre à une couche très souvent utilisé.
La physique au service de la médecine : de l'imagerie au traitement
par Cédric Ray, publié le 02/02/2015Une conférence qui présente le fonctionnement de nombreux appareils utilisés dans la médecine.
Détermination de la température d'un support par méthode optique (1/2)
par Jérémy Sautel, publié le 19/03/2018Si vous regardez au-dessus d'une surface chaude, l'image apparaît souvent floutée à cause des fluctuations de densité de l'air chaud au-dessus de la surface. Peut-on déterminer la température de la surface en utilisant cet effet ? Quelle est la précision d'une telle mesure ? C'est ce problème qui a motivé l'étude présentée dans cet article.