Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 47 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "observatoire".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Une conférence de Didier Quéloz, astronome à l'Observatoire de Genève, qui découvrit la première planète extrasolaire avec Michel Mayor à l'Observatoire de Haute Provence. Histoire et méthodes de la découverte des exoplanètes...
Sauriez vous estimer une distance à partir d'une photographie, représentant un coucher de Lune sur l'Observatoire du Cerro Paranal ?
Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent ?
par Delphine Chareyron publié le 09/06/2022Cette planche réalisée par le CNRS avec l'aide d'Eric Lagadec, astronome à l'Observatoire de la côte d'Azur.
Une conférence de Éric Lagadec (Observatoire de la Côte d'Azur), organisée par l'Institut d'Astrophysique de Paris, le 3 septembre 2024.
Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». En 2002 la présence de sel (NaCl) a été détectée dans l'atmosphère ténue de Io, un des satellites de Jupiter. Les spectres sont obtenus par l'IRAM dans le domaine des ondes millimétriques. La présence de sel est reliée à l'émission volcanique de Io et explique les « nuages » de sodium atomique qui sont observés autour du satellite.
Les phases de la Lune – Observer à plusieurs pour mieux comprendre ses propres observations
par Olivier Dequincey, publié le 03/01/2023Cette conférence présente les phases de la Lune, quand observer la Lune, de jour comme de nuit, et son image perçue selon une position sur Terre.
Une conférence sur les premières détections d'ondes gravitationnelles dans l'univers et sur les outils permettant de les déceler.
Une conférence de Benjamin Levrard, chercheur à l'Institut de Mécanique Céleste (Obs. de Paris) et au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (ENS Lyon), présentée dans le cadre de « Physique au Printemps 2008 » sur le thème « La rotation, le spin », 12 mars 2008. Évolution de l'orientation et de la vitesse de rotation des planètes telluriques, précessions des axes de rotation, rôle des interactions avec les autres planètes et des effets dissipatifs des marées.
Un communiqué de Presse du CNRS daté du 14 février 2018
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
Une conférence de Roland Lehoucq, astrophysicien au service d'astrophysique du CEA de Saclay. Un voyage aux frontières de la cosmologie, de la géométrie, de la topologie, de l'astrophysique... En route pour la topologie cosmique !
La marée terrestre (mouvement de la Terre solide) et la notion d'onde.
Une conférence de Fabrice Feinstein, chercheur au Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier. Le télescope HESS est installé dans la savane Namibienne. Ses 4 miroirs géants de 13 m de diamètre captent au moyen de caméras ultra-rapides l'éclair lumineux produit par les rayons gamma. Ces photons, mille milliards de fois plus énergétiques que la lumière visible, proviennent des objets les plus violents de l'Univers. Fabrice Feinstein présente le principe de détection et les derniers résultats obtenus.
Vénus est passée devant le Soleil le 8 juin 2004... Vous avez pu l'observer pendant 6 heures, de 7h20 environ à 13h20. C'est un évènement rare (il se produit 2 fois par siècle environ)... Mais mis à part sa rareté, quel est l'intérêt de ce phénomène ? À quoi sert l'observation du passage de Vénus ? Durant cette conférence, Michel Toulmonde définit la parallaxe et explique l'intérêt historique du passage de Vénus pour les mesures de parallaxe du Soleil.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
Matières premières et énergie dans le contexte de la transition énergétique
par Olivier Vidal, publié le 17/03/2021La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle et si la tendance se poursuit, nous devrons d’ici 2050 produire plus de métaux que nous n’en avons produits depuis le début de l’humanité. Des besoins nouveaux apparaissent, notamment liés à la transition énergétique: Les accords de Paris (COP21) prévoient d’atteindre la neutralité carbone au niveau mondial en 2050…
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
Télescope à rayons X et détection des neutrinos cosmiques
par Gabrielle Bonnet, publié le 08/10/2002Le prix Nobel de physique 2002 a été attribué, pour moitié à Riccardo Giacconi, un américain d'origine italienne, pour ses travaux "qui ont conduit à la découverte des sources cosmiques de rayons X" et pour moitié aux chercheurs américain et japonais Raymond Davis Jr et Masatoshi Koshiba pour leurs travaux sur la détection des neutrinos cosmiques.
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire
par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.
La spectrographie à la découverte de planètes extra-solaires
par Marie-Christine Artru, publié le 16/04/2009Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Description du principe de la détection de planètes extra-solaires par mesures de vitesses radiales. Présentation des mesures de Michel Mayor et Didier Queloz concluant à la première détection en 1995. Bilan provisoire des exoplanètes détectées.