Activer le mode zen
Ressource au format PDF

On a détecté les ondes gravitationnelles !

25/11/2016

Gilles Bogaert

Observatoire de la Côte d'Azur - Artemis

Delphine Chareyron

Résumé

Une conférence sur les premières détections d'ondes gravitationnelles dans l'univers et sur les outils permettant de les déceler.


Une conférence du « Congrès 2016 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Dijon.

Gilles Bogaert est chercheur à l'Observatoire de la Côte d'Azur - Artemis, Université Nice Sophia Antipolis.

Il y a un siècle, Einstein les avaient prédites. 100 ans plus tard, le 11 février 2016, les collaborations LIGO et Virgo ont annoncé les avoir détectées. Ces ondes ténues nous ont appris qu'elles étaient issues de déformations extrèmes de l’espace-temps provoquées par la collision de deux trous noirs situés à un milliard d'années lumière environ. Cette découverte due à des prouesses techniques, valide la théorie de la relativité générale d’Einstein et ouvre réellement une nouvelle ère en astronomie. Car ces ondes émises lors des phénomènes cataclysmiques de l'Univers constituent leur meilleur messager.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « On a détecté les ondes gravitationnelles ! » (durée : 1 h 04min).

Pour accéder au document présenté : « On a détecté les ondes gravitationnelles ! » en format PDF.

Pour citer cet article :

On a détecté les ondes gravitationnelles !, novembre 2016. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference-udppc-ondes-gravitationnelles_Bogaert.xml

Ressource au format PDF