Affiner par ...
Formats
- Article
- 132
- Conférence
- 11
- Veille scientifique
- 11
- Expérience
- 2
- Simulation
- 2
- Vidéo
- 2
- Dossier
- 1
- exercice
- 1
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 162 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "distance".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Mesure de la distance terre-lune par aller-retour d'une impulsion laser, principe, ordres de grandeurs.
Sauriez vous estimer une distance à partir d'une photographie, représentant un coucher de Lune sur l'Observatoire du Cerro Paranal ?
Un satellite peut-il orbiter à n'importe quelle distance de sa planète ? Quelle est la structure des anneaux de Saturne ? Comprendre ce qu'est la limite de Roche permet de répondre à ces questions.
Première approche de la relativité restreinte élémentaire et imagée : nouvelle perception du temps et de l’espace, notions de « distance-temps » invariante, de temps propre et d'horizon. Le cas d'une fusée accélérée est abordé.
Théorie astronomique des paléoclimats - Habitabilité planétaire
par Jacques Laskar, publié le 25/10/2007Une conférence FormaTerre 2007, de Jacques Laskar. Plusieurs facteurs gouvernant l'habitabillité d'une planète sont passés en revue : température, effet de serre, distance au soleil, variations saisonnières de température et précession de l'axe de rotation. Les paramètres orbitaux expliquant la variabilité des paléoclimats sont ensuite présentés.
Ondes gravitationnelles : Un nouveau messager pour déchiffrer l'Univers
par Frédérique Marion, publié le 20/01/2020Pour la première fois en 2015, après des décennies d’efforts, des signaux d’ondes gravitationnelles ont été mesurés expérimentalement. Émises dans des phénomènes astrophysiques cataclysmiques, ces vibrations de l’espace-temps prédites par la théorie de la relativité générale d'Einstein ne subsistent qu’à des amplitudes infimes à leur passage sur Terre, nécessitant des détecteurs sensibles à des variations relatives de distance infimes.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIe siècle
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 01/06/2018Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles)
Cet article met en évidence et explique la complexité du mouvement de la Lune, et à travers l'exemple du périmètre de l'orbite lunaire, illustre le problème général du choix du nombre de chiffres significatifs.
L’éolienne a le vent en poupe ! - Construction et caractérisation d'une éolienne de Savonius
par Sébastien Chéry, Nino Morvan-Heckel, publié le 12/10/2020Qui n’a jamais été étonné de voir une éolienne tourner dès que le vent se lève ? Celle-ci convertit par sa rotation l’énergie cinétique du vent en électricité. Se soulèvent alors des questions : quelle énergie peut être récupérée de cette rotation. Quelles données physiques peuvent-être étudiées ? Comment est produite l’énergie électrique des éoliennes ?
Création d'un chariot piloté par un microcontrôleur Arduino, pour illustrer la relativité du mouvement selon Galilée
par Didier Chaffiol, publié le 24/06/2024Cet article présente la construction d'un chariot mobile et la mesure du temps de chute d'un objet du haut d'un mât fixé au chariot.
Le GPS - Principe de localisation dans l'espace (1/2)
par Jean-Pierre Lièvre, Delphine Chareyron, publié le 14/10/2019Premier article tiré de la conférence sur le GPS donnée par Jean-Pierre Lièvre à l'ENS de Lyon.
La plupart d'entre nous connaissent déjà dans leurs grandes lignes les défauts de l'oeil les plus usuels : myopie, hypermétropie... cet article rappelle les points principaux, détaille un peu plus certains sujets "classiques" mais un peu moins maîtrisés (astigmatisme), et répond aussi à des questions qui ont été posées, en cours ou sur ce site : la chirurgie pourrait-elle donner une vue supérieure à la moyenne à un oeil normal ? Pourquoi les gens fortement myopes ont-ils plus de risque de décollement de rétine que les autres ? Quels sont les effets du soleil sur la vue ? Est-il possible d'être aveugle avec un oeil normal ?
Quelques expériences pour mettre en évidence les propriétés de l'oeil
par Adolf Cortel, Gabrielle Bonnet, Gilles Furelaud, publié le 26/01/2004Quasiment sans autre matériel qu'une feuille de papier canson et un fil, une série d'expériences permet de mettre en évidence la structure et les propriétés de l'oeil : inversion des images, rôle de la fovéa, tache aveugle, profondeur de champ, défauts de l'oeil, etc...
Effet de serre, une illustration remise dans son contexte
par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/04/2023Cet article présente quelques brefs rappels pour mieux comprendre et utiliser un poster interdisciplinaire sur l'effet de serre.
Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée : Galilée et « l'instantanéité »
par Pierre Lauginie, publié le 20/11/2023Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.
Le but de ces trois animations est d'illustrer le mouvement de Mars par rapport à la Terre, dans les référentiels géocentrique et héliocentrique.
Mesure de la vitesse de la lumière par l'expérience historique de Foucault
par Luciani Mery, Quentin Gomes, Alys Arnoud, Martin Leclerc, publié le 30/04/2019Plus connu pour ses travaux sur la mise en évidence de la rotation de la terre avec la célèbre expérience du pendule de Foucault, ce physicien de génie fût le premier à mesurer la vitesse de la lumière dans un laboratoire.
Présentation de la relativité restreinte : historique, cadre théorique, conséquences et paradoxes dont le célèbre « paradoxe des jumeaux ». Présentation brève de la relativité générale, en particulier de quelques changements par rapport à la relativité restreinte. Un article du dossier « La vitesse de la lumière ».
La planète Mars en opposition et occultation par la Lune
par Olivier Dequincey, Catherine Simand, publié le 20/12/2007La planète Mars est facilement observable fin décembre 2007 : opposition ; occultation par la Lune.
Vénus est passée devant le Soleil le 8 juin 2004... Vous avez pu l'observer pendant 6 heures, de 7h20 environ à 13h20. C'est un évènement rare (il se produit 2 fois par siècle environ)... Mais mis à part sa rareté, quel est l'intérêt de ce phénomène ? À quoi sert l'observation du passage de Vénus ? Durant cette conférence, Michel Toulmonde définit la parallaxe et explique l'intérêt historique du passage de Vénus pour les mesures de parallaxe du Soleil.