Affiner par ...
Formats
- Article
- 22
- Conférence
- 10
- Veille scientifique
- 5
- Expérience
- 1
- Vidéo
- 1
- Information
- 1
- Lien utile
- 1
Domaines de la physique
Recherche plein texte [ Aide]
Il y a 41 éléments (ressources, veilles scientifiques...) qui correspondent à votre recherche : "cristal".
Lancer la recherche structurée correspondante (ressources scientifiques uniquement).
Une conférence la révolution que le cristal et la cristallographie ont apporté à la biologie. Des pans entiers de la science contemporaine comme la biologie structurale et moléculaire vont naitre et prendre une importance primordiale dans les sciences du vivant.
Chaque vendredi le CNRS propose un extrait de ses réalisations vidéo.
Des structures cristallines dans les organismes biologiques
par Karim Benzerara, publié le 04/01/2021Cet article commence par des rappels sur les termes “cristal” et “minéral”. L'auteur présente ensuite la production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
La cristallographie : application à l'étude de la Terre
par Alfonso San Miguel, publié le 24/09/2014Cet article présente une application de la cristallographie dans le domaine de la géophysique
Diffraction des rayons X - Techniques et études des structures cristallines
par Christophe Aronica, Erwann Jeanneau, publié le 28/10/2009Bases théoriques de l'interaction des rayons X avec des structures solides et mises en oeuvre d'exemples d'applications : résolution de structure cristalline sur monocristaux et reconnaissance de phases dans des solides cristalisés.
La cristallographie : de la Nature au nanomonde et ses résonances artistiques
par Gérard Férey, publié le 12/05/2014Une conférence qui retrace l'histoire de la cristallographie et qui ouvre vers le milieu artistique.
Cristallographie de l'extrême : un voyage au coeur des planètes et dans des matériaux pour les nouvelles technologies
par Alfonso San Miguel, publié le 02/06/2014Une conférence sur la cristallographie à hautes pressions avec des applications telles que l’étude de la structure de la Terre ou des Planètes, l'élaboration des nouveaux matériaux supraconducteurs ou la réalisation des transistors de demain.
Au cours de cet exposé, l'orateur rappelle à quel point l'état cristallin prédomine dans la matière qui nous entoure et comment son étude a permis des avancées majeures de la science moderne que ce soit pour la compréhension des propriétés des matériaux, du fonctionnement de l'intérieur de la Terre ou du vivant. Par la même occasion, il présente une diversité d'enjeux actuels de recherche qui nécessitent d'étudier la structure de la matière et notamment la matière cristalline. Ces enjeux vont de l'exploration de planètes comme Mars jusqu'à la remédiation de pollutions en passant par l'histoire de la Terre et de la vie.
Cristaux quantiques : Pourquoi l'hélium solide devient plus rigide quand il coule ?
par Sébastien Balibar, publié le 25/11/2010Une conférence de Sébastien Balibar, chercheur au Laboratoire de Physique Statistique de l'École Normale Supérieure de Paris, présentée dans le cadre des séminaires du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon. Sébastien Balibar évoque de nombreux aspects de la physique de l'hélium liquide (normal ou superfluide) et solide. Il présente quelques propriétés surprenantes des cristaux d'hélium 4, comme la supersolidité.
Des cristaux photoniques dans les bégonias
par Pascal Combemorel, Delphine Chareyron, publié le 15/05/2017Article tiré de Nature Plants, vol. 2, no 11, octobre 2016
Faire des hypothèses simplificatrices, calculer une solution, puis vérifier a posteriori la cohérence de la solution avec les hypothèses : une méthode de résolution courante en physique. À partir de l'exemple de deux exercices, mise en évidence des limites de cette méthode.
Comment réalise-t-on des lasers émettant dans l'ultra-violet ?
A la découverte des nanosciences en 3 questions à Pascale Chenevier
par Pascale Chenevier, publié le 17/06/2013Cet article présente les propriétés spécifiques des nanoobjets. Un article du dossier « 3 Questions à ... »
Les chiffres de l'énergie du numérique, des quantités de calcul et de mémoire
par Jean-Paul Delahaye, publié le 05/12/2022Cette conférence présente les ordres de grandeurs des capacités de stockage et de calcul du numérique. L'auteur s'intéresse ensuite à la consommation électrique de certains usages quotidiens (mail, vidéo, …) ainsi que celle des cryptomonnaies.
Technologies pour l'information et la communication au CEA
par CEA Espace Jeunes, publié le 13/05/2013Un lien vers un dossier thématique du CEA sur l'utilisation des micro et nanotechnologies pour des applications aussi diverses que la fabrication de nouveaux matériaux, le développement de technologies de communication et le champ de la médecine.
D'où viennent les couleurs des objets qui nous entourent ? Réflexion, réfraction, diffusion, interférences, etc... cet article, sans se prétendre exhaustif, essaie de donner un aperçu de la variété de phénomènes à l'origine des couleurs de notre environnement quotidien.
Quel est l'effet de la pesanteur sur les électrons libres dans un métal ?
Histoire et principe de fonctionnement du MASER et du LASER
par Bernard Cagnac, Delphine Chareyron, publié le 20/10/2017Cet article présente l'invention des premiers LASER. Il est inspiré de « Pré-histoire et histoire du LASER », une conférence de Bernard Cagnac donnée le 3 mars 2010 pour le cycle de conférences « Physique au Printemps », à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.
Des gouttes qui sèchent ou qui gèlent - De la couronne à l'accolade
par Aurore Maréchal, Candice Mailly, Clara Defretin, Erynne Lefebvre, Julietta Schleidler, publié le 02/05/2022Ce travail est le prolongement d’une activité expérimentale faite à la maison lors du second confinement. On nous demandait de réaliser des mesures d’angles de mouillage sur différents supports donnés, puis on nous proposait de tester sur des objets du quotidien. Après avoir illustré les situations classiques de mouillage de très hydrophiles aux superhydrophobes, nous avons remarqué, parfois, quelques comportements particuliers que nous avons décidé d’étudier : les couronnes et les accolades.