Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Résultats de la recherche

Critères de votre recherche

  • Mot(s) clé(s) :
  • Types de ressources :











  • Date :
    Durant l'année saisie.
    Avant et durant l'année saisie.
    Depuis l'année saisie.
  • Auteur :
  • Contributeur :
Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
lienversunautresite.png De la lumière laser aux atomes ultrafroids [100 %] par L'équipe "atomes ultrafroids", Claude Cohen-Tannoudji, publié le 31/08/2002
Les lasers, le refroidissement d'atomes par laser et leurs applications (horloges atomiques ultraprécises, interférences atomiques, condensat de Bose-Einstein...) expliqués par l'équipe du prix Nobel 1997, Claude Cohen-Tannoudji.
conference.png type-video.png Les horloges astronomiques [26 %] par Emmanuel Poulle, publié le 28/01/2004
Emmanuel Poulle, Membre de l'Institut, spécialiste de l'astronomie médiévale présente l'astrolabe et les débuts de l'horlogerie mécanique au Moyen-Age. Diaporama de nombreuses horloges astronomiques d'Europe.
article.png Les Horloges [13 %] par Gabrielle Bonnet, Charles-Henri Eyraud, publié le 28/04/2004
Après quelques exemples d'horloges, historiques ou actuelles, l'article aborde la modélisation physique de certains de ces systèmes, puis les systèmes d'entretien des oscillations et les solutions au problème des grandes oscillations.
lienversunautresite.png conference.png Atomes ultrafroids et ondes de matière [0 %] par Claude Cohen-Tannoudji, publié le 10/05/2010
Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2010 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 1997 Claude Cohen-Tannoudji, consacrée à quelques mécanismes de refroidissement et de piégeage des atomes avec des faisceaux laser. Applications des atomes ultra-froids obtenus : condensats de Bose-Einstein, lasers à atomes.