Toute la physique dans un verre d'eau

Un ouvrage de Clément Santamaria, éditions Ellipses, 2023.

verre eau

L'auteur choisit de partir d'un objet de la vie quotidienne : un verre d'eau, et de jouer avec de nombreux phénomènes physiques autour de celui-ci.

Les thèmes abordés sont très larges : l'optique géométrique, la propagation d'ondes électromagnétiques, la statique et la mécanique des fluides, la mécanique, la mécanique quantique, les phénomènes de transport, la thermodynamique, la physique statistique, l'électrostatique, la rhéologie, la cristallographie, les phénomènes vibratoires, la physique nucléaire…

Pour chacun de ces thèmes, l'auteur pose de nombreuses questions et propose une réponse en une page ou plus, selon la complexité du problème, agrémentée de schémas et des calculs correspondants. Tel un recueil d'exercices, cet ouvrage s'adresse à un public qui possède déjà le bagage de connaissances en physique et en mathématique adéquat.

Ce livre est un bon exemple de questionnements en partant d'un objet, tout simple, de notre quotidien.

Lire le sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=49365

Feuilletez l'ouvrage sur le site de l'éditeur : https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=49366

Présentation de l'éditeur :

Ce livre se propose de couvrir les thèmes essentiels de la physique, en s'appuyant sur une centaine de questions autour d'un verre d'eau.

L'objectif est de rappeler l'importance du questionnement dans l'apprentissage de la physique, autour de quatorze chapitres couvrant : l'optique, la mécanique classique et quantique, les phénomènes de transport, la thermodynamique, la physique statistique, l'électrostatique, la rhéologie, la cristallographie, les phénomènes vibratoires, la physique nucléaire, ainsi que les phénomènes critiques.

Chaque chapitre est organisé autour de questions donnant l'occasion d'exposer l'essentiel du thème abordé, en privilégiant la transversalité entre les différents domaines de la physique.
Un verre d'eau apparaît ainsi d'une richesse insoupçonnée quant aux interrogations qu'il soulève.

L'approche se veut pédagogique, sans faire l'économie des calculs.

Cet ouvrage intéressera tous ceux qui seront intrigués par des questions telles que : quelle force faut-il exercer pour casser un verre, ou quel est le point commun entre un verre d'eau et un aimant ?

Ce livre s'adresse aux candidats des concours de recrutement de l'enseignement secondaire, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de licence.

Dossier Parutions