Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Liens utiles Liens utiles

Liens utiles

Une sélection de liens vers des sites institutionnels

Sommaire

1. Pages ressources

2. Sites des institutions

 

1. Pages ressources

 

eduscol-poster.png 

Le portail national de physique-chimie permet de trouver des ressources pour la classe, de se tenir informé sur les évolutions de l'enseignement et de retrouver les actualités de la physique et de la chimie.

Un dossier réalisé par le CNRS sur les planètes en dehors de notre système solaire. Le dossier propose un historique des découvertes, des explications et des définitions. Des schémas, des illustrations et deux vidéos agrémentent la lecture.

radioactivite 

Un dossier sur la radioactivité, rédigé par le CNRS. La radioactivité est abordée dans de nombreux domaines, de la description du phénomène à ses utilisations dans les domaines de l'énergie, de la médecine, dans les arts ou encore dans bien d'autres applications industrielles.

Le blog de la chronique "Idées de physique" propose de retrouver des compléments ou des articles tirés de la chronique mensuelle publiée dans le journal "Pour la Science". Les auteurs, Jean-Michel Courty et Edouard Krielik sont professeurs de physique à l'Université Pierre et Marie Curie, les illustrations sont de Bruno Vacaro.

Le site "Ampère et l'histoire de l'électricité" est une plateforme web évolutive, à la croisée de l'histoire des sciences et de l'archivisme des données scientifiques. Le site comporte près de 5600 pages et de nombreuses vidéos d'expériences à retrouver en suivant le lien "Parcours pédagogique". Lire la présentation du site tirée de la revue éditée par la SFP "Reflets de la Physique"

Les rubriques de l'arpenteur du web, par Guy Bouyrie fournissent une multitude de références sur des thèmes scientifiques variés. Les documents, très complets, sont construits autour des programmes d'enseignement et proposent des ressources sous forme de texte, images et vidéos.

 

2. Sites des institutions

sfp-logo 

Site de la Société Française de Physique

Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action tous les physiciens de notre pays. Elle développe des services à l'attention des physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.

udppc-logo 

Site de l'Union des professeurs de physique et de chimie

L’Union des physiciens (UdP) a été fondée en 1906 lors d’un congrès de la Société française de physique (SFP). Elle est régie par la loi de 1901 et devient l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) en 2003. Les objectifs de l'UdPPC sont d'étudier et améliorer les conditions de l’enseignement des sciences physiques et de rassembler et diffuser toutes informations d’ordre pédagogique ou technique relatives à cet enseignement.

ups-logo 

Site de L'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques

L'UPS est une association du type loi de 1901, dont les membres sociétaires sont professeurs scientifiques de classes préparatoires scientifiques.

cnrs-inp-logo 

l'Institut de Physique du CNRS

Les recherches menées dans l’institut de Physique INP répondent à deux motivations : le désir de comprendre le monde et la volonté de répondre aux enjeux actuels de notre société.

cea-logo 

Site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

cnes-logo 

Site du Centre national d’études spatiales.

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre.

esa-logo 

Site de l'Agence Spatiale Européenne.

Les objectifs de l'ESA sont d'assurer et développer, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre États européens dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiales et de leurs applications spatiales.

cern-logo 

Site du CERN.

Le CERN devient aujourd’hui « l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire ». À l’origine, l’acronyme correspondait à « Conseil européen pour la Recherche nucléaire ».