Ressources scientifiques
pour l’enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil

Mots-clés

hydrodynamique cryogénie hélium basse température turbulence turbulence quantique superfluide convection écoulement cellule de Rayleigh-Bénard transfert thermique vortex fluide

Introduction à l'hydrodynamique cryogénique

Philippe-E. Roche

Institut Néel, Centre de Recherches sur les Très Basses Températures (CRTBT), Grenoble

Catherine Simand

Conférence du département de physique de l'École Normale Supérieure de Lyon, le 7 février 2007.

18/04/2007

Résumé

Turbulence de l'hélium à très basse température (quelques degrés Kelvin), convection thermique, dynamique d'une pelote de vortex.


Une conférence de Philippe Roche, chercheur au département MCBT (Matière Condensée et Basses Températures) de l'Institut Néel, qui s'intéresse à la turbulence des fluides et en particulier celle de l'hélium à très basse température.

Les propriétés thermodynamiques très singulières de l'hélium à basse température (quelques degrés Kelvin) permettent de produire en laboratoire des écoulements modèles inaccessibles aux expériences traditionnelles. Après une introduction à cette discipline - l'hydrodynamique cryogénique - Philippe Roche illustre son apport à deux problèmes ouverts en turbulence. D'abord, par le biais d'une controverse, toujours vive, sur le régime de la convection thermique attendu dans les écoulements géophysiques (atmosphère, océans, ...). Ensuite, sur le problème plus académique de la dynamique d'une pelote de vortex, telle un plat de spaghetti, et dont chaque élément de longueur entraînerait en rotation tous les autres selon une loi de type Biot et Savart.

La conférence :

Pour visualiser le film de la conférence, incluant les diapositives : «Introduction à l'hydrodynamique cryogénique» (durée : 1 h 08).

Pour aller plus loin :