Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Thèmes scientifiques

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 23 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Observer le changement climatique depuis l'espace par Sabrina Ben Brahim, publié le 03/05/2021
Nous nous intéressons à l'utilisation des données spatiales pour aborder la thématique du changement climatique. Tout d'abord, nous rappelons le principe de l'obtention d'informations à partir des satellites. Nous nous penchons ensuite sur l'analyse des mesures directes de grandeurs physiques liées au changement climatique (bilan thermique, composition de l'atmosphère). Enfin, nous étudions les manifestations du réchauffement climatique (variations du niveau de la mer, fonte des glaces ...).
conference.png type-video.png
Concepts et chiffres de l'énergie : La méthanisation agricole par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 29/03/2021
Dans cette ressource, nous nous intéressons à la méthanisation agricole qui permet à la fois une production d’énergie renouvelable et le retour au sol d’une partie des matières organiques.
article.png
Energie – Climat - Biodiversité : Le Système Terre à l’heure de l’Anthropocène par Gilles Escarguel, publié le 03/03/2021
L'Anthropocène forme un moment de tension singulier dans l’histoire du Système Terre, un moment caractérisé par le fait qu’une seule espèce – la nôtre – constitue désormais une force géophysique majeure impactant profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère. Au cœur de cette histoire, la relation intime de dépendance croissante que l’humanité a nouée avec l’énergie, d’abord entièrement renouvelable effort international n’arrive pour l’instant à endiguer, voire même à seulement ralentir.
conference.png type-video.png
Concepts et chiffres de l'énergie : variabilité des renouvelables par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, Bernard Multon, publié le 30/11/2020
Dans cet article, nous proposons au lecteur des chiffres, graphes et cartes correspondants à la variabilité des énergies renouvelables et à leur prévision.
article.png
En cas de surchauffe il faut évacuer ! par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
article.png
Le projet ITER pour relever le défi énergétique par Bernard Bigot, publié le 06/04/2020
Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable. ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
conference.png son.png
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations par Pablo Jensen, publié le 16/12/2019
L'expérimentation et l'analyse des données en physique démontrent comment notre monde « physique » peut être mis en équations. On s'intéresse, ensuite, aux données issues des sciences sociales et économiques (croissance économique, big data...) afin de voir s'il est possible de les analyser à l'aide des modèles mathématiques utilisés en physique.
conference.png type-video.png
Rétroactions entre le climat et le cycle du carbone par Laurent Bopp, publié le 02/09/2019
Le cycle du carbone est présenté au cours des cinquante dernières années, en mettant en évidence comment il a été perturbé. L'auteur s'intéresse ensuite aux puits de carbone : océan et biosphère terrestre avec les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi ces puits naturels absorbent le carbone. Finalement les rétroactions climat-carbone seront abordées afin de comprendre pourquoi lorsque le climat change cela vient modifier l'efficacité des puits de carbone.
conference.png type-video.png
Hand spinner par Alexis Minault, Yec-Han Robin Daugé, Matthieu Guinouard, publié le 24/06/2019
Le hand spinner connaît son heure de gloire. Le choix d’acquérir un hand spinner plutôt qu’un autre peut se faire selon différents critères, comme son esthétique ou bien ses performances. Mais justement, de quoi dépendent les performances d’un hand spinner ?
article.png
Le verre : découvertes, inventions, innovations par Didier Roux, publié le 28/01/2019
Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.
conference.png son.png
L'énergie - Aspects généraux (1/2) par Hervé Gayvallet, publié le 21/01/2019
Présentation de la notion d'énergie, conversion d'énergie et définition des unités.
article.png
Science et littérature par Franck Selsis, Natacha Vas-Deyres, publié le 07/01/2019
Cette conférence à deux voix allie science et littérature. Dans la première vidéo, Franck Selsis, astrophysicien, présente des exoplanètes habitables et les liens avec des romans de science-fiction. Puis, dans la seconde vidéo, Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, expose la mise en scène de la science dans la science-fiction.
conference.png son.png
La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines par Thierry Winiarski, publié le 14/05/2018
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
conference.png type-video.png
Archéoastronomie, astronomie des temps anciens par Michel Faye, publié le 18/09/2017
Une conférence qui mêle habilement et subtilement astronomie et histoire humaine.
conference.png son.png
Pourquoi sommes-nous si bien préparés à ne jamais découvrir ? par Miguel Aubouy, publié le 06/07/2017
Une conférence sur l'histoire des découvertes, le processus et les réflexions mis en jeu.
conference.png type-video.png