Lettre d'information - 24

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Lettre d'information n°24 - janvier 2024

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

CultureSciencesPhysique et CultureSciencesChimie vous souhaitent une très bonne année 2024 !

CultureSciencesChimie vous propose un article explicitant un protocole d'analyse de couches pour bébé, élaboré par le Service Commun des Laboratoires, ainsi qu'un article traitant de la sous-représentation des femmes dans les carrières scientifiques. CultureSciencesPhysique vous propose une conférence sur l'utilisation d'outils de la physique pour étudier la dynamique des foules, un dossier sur des expériences historiques contestées, problématiques détournées de Galilée, une conférence sur le James Webb Space Telescope, et un article sur les expériences de Franklin avec la foudre.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

 

Nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie

Le cerf-volant de Benjamin Franklin, un canard ?

08/01/2024

En ce milieu du XVIIIe siècle, de nombreux phénomènes électrostatiques sont connus, comme l'électrisation par frottement, la différence entre un conducteur électrique et un isolant, les phénomènes d'attraction et répulsion… La similarité des étincelles produites en laboratoire avec les éclairs et la foudre interpellent. Forme en zigzag, bruit, éclat, odeur d'ozone, et les effets produits, notamment la capacité à déclencher un incendie, incitent certains à supposer que la foudre est un phénomène électrique. Benjamin Franklin admet cela à partir de 1749. C'est pour tester cette hypothèse qu'il imagine deux expériences. Cet article s'intéresse à l'expérience de Philadelphie et celle du « cerf-volant » de Franklin, leur réalisation thechnique et le contexte historique.

Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ?

08/01/2024

Il y a environ 8 milliards d’humains en 2022, dont 50 % de femmes. Ces dernières, bien qu’aussi nombreuses que les hommes, sont sous-représentées dans les domaines scientifiques. Aussi, parmi les 956 lauréats du prix Nobel, compte-t-on seulement 60 femmes, soit 6 % : les différences entre les femmes et les hommes seraient-elles de nature à justifier une telle disparité ?

Comment enseigner les sciences autrement ?

20/12/2023

Depuis dix ans, l'équipe "La Physique Autrement" collabore avec des designers pour développer de nouvelles façons d'enseigner la physique. Ont été créés : des TPs frugaux et ouverts, des enseignements 100% smartphone, des fictions immersives, un enseignement en forêt, et même des défis olympiques (mais pas sportifs). Chaque fois, est encouragé l'engagement des étudiants, le travail en groupe, la créativité, pour finalement tenter de changer leur vision des sciences. Découvrez ces nouvelles façons d'enseigner, leurs forces, leurs faiblesses, et, pourquoi pas, dupliquez-les vous même !

La formation des premières galaxies vue par le James Webb Space Telescope

04/12/2023

Six mois après son lancement, le 14 Juillet 2022, le JWST a envoyé ses premiers clichés de l’Univers : une pouponnière d’étoiles, une étoile en fin de vie et une image très profonde de l’Univers autour d’un amas de galaxies. Au cours de cette conférence, l'orateur présente les instruments à bord du JWST, ainsi que ses premières découvertes sur la formation et l’évolution des premières galaxies près de deux ans après son lancement.

Stratégie d’investigation sur la sécurité des couches pour bébé

01/12/2023

Cet article a pour objectif de décrire la stratégie d’investigation mise en œuvre par le Service Commun des Laboratoires dans le cadre des enquêtes menées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) sur la sécurité des couches jetables pour bébé.Cet article décrit précisément la méthode de préparation des échantillons mise en œuvre (broyage des couches et préparation d’un simulant urine) et fournit les principes d’analyses et leurs limites de détection et de quantification.Cet article présente une innovation portant notamment sur un mode de préparation inédit de simulant urine dans le but de vérifier une éventuelle migration de substances.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (3/3) - Le cas des expériences de Galilée  : Galilée et « l'instantanéité »

20/11/2023

Dans la « Première journée » des Discorsi, Galilée porte - le premier - sur le plan expérimental la controverse sur l'instantanéité de la propagation de la lumière.  L'expérience consiste à estimer le temps d'aller-retour de la lumière entre deux protagonistes distants, chacun portant une lanterne qu'il masque et démasque lorsqu'il voit la lumière d'en face. Cet article détaille l'expérience de Galilée sur la mesure de la vitesse de la lumière et sa conception de l'instantanéité.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (2/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le plan incliné

13/11/2023

Dans la « Troisième journée » des Discorsi, Galilée décrit la célèbre expérience du plan incliné. Il explique que les durées ont été mesurées « avec précision » à l'aide d'une sorte d'horloge à eau. La réplique à l'identique de cette expérience confirme les résultats obtenus par Galilée. Cet article détaille l'expérience de Galilée du plan incliné et présente le concept de vitesse que cela lui a inspiré.

Expériences historiques contestées, problématiques détournées, anachronismes piégeants (1/3) - Le cas des expériences de Galilée  : le « passe-vins »

07/11/2023

Dans la « Première journée » des Discorsi, Galilée décrit une expérience bien connue au XVIe siècle chez les distillateurs de liqueurs sous le nom de « passe-vins », également rapportée par Ambroise Paré sous le nom de « remonte-vins ». Deux phénomènes de temps caractéristique différent entrent en compétition : la décantation et la diffusion. Cet article s'intéresse à l'expérience de Galilée du « passe-vins », sa réalisation et son interprétation.

Foules, bancs et nuées : de la matière active

16/10/2023

Cette conférence présente comment la dynamique à grande échelle de groupes d’individus peut être décrite et prédite avec précision en utilisant des concepts et des outils de la physique.

 


 

Veille scientifique

L'apesanteur par ScienceClic

22/12/2023

Pourquoi flotte-t-on dans la station spatiale ? Les objets plus lourds tombent-il plus vite ? À quoi ressemble une flamme en apesanteur ? Toutes les réponses en 6 minutes !

Comment les marées détruisent-elles les exoplanètes co-orbitales ?

12/12/2023

Parmi toutes les planètes de l’Univers, la communauté scientifique estime que certaines sont co-orbitales. C’est-à-dire qu’elles partagent une même orbite autour de leur étoile. C’est en tout cas ce que l’on pensait jusqu’à ce que les télescopes nous permettent de découvrir de nombreuses planètes hors du système solaire, sans jamais trouver la moindre paire de planètes co-orbitales. Un article du réseau Jeune de la société française de physique.

Détectives du climat

11/12/2023

Avec le projet « Climate Detectives », les élèves découvrent les causes et les impacts locaux du dérèglement climatique puis développent leurs compétences scientifiques/techniques en exploitant les données in situ et spatiales. Un projet éducatif coordonné en France par le CNES à l'initiative de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Un atome de carbone avec seulement 4 électrons de valence

11/12/2023

Des chercheurs du CNRS viennent d'isoler un composé stable dans lequel un atome de carbone ne possède que 4 électrons de valence.

Radiotraceurs pour la médecine nucléaire

08/12/2023

Le CEA propose une vidéo expliquant la conception de radiotraceurs pour la médecine nucléaire.

La bétanine

04/12/2023

Le site Compound Interest propose de découvrir quelques mets culinaires de fêtes de différents pays. Aujourd'hui, il s'intéresse à une spécialité russe utilisant de la betterave, qui contient de la bétanine.

Programme de formation au CERN

29/11/2023

Dans le cadre d’un programme de formation, le CNRS/IN2P3 et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », proposent aux enseignants de collège et de lycée de découvrir pendant une semaine la recherche en physique des particules. Ce stage est dispensé en français sur le site du CERN en Suisse. Retour d'expérience d'un enseignant.

Comment les humains ont volé le rouge aux plantes

27/11/2023

Au nord d’Israël, sur la côte orientale de la Méditerranée, s’est développée il y a entre -13 000 et - 9 650 ans la culture natoufienne. Des chasseurs-cueilleurs qui, d’après de récentes découvertes, auraient pour la première fois utilisé des pigments rouges d’origine organique.

Questions de couleurs

13/11/2023

Une série d’articles qui a pour objectif d’expliquer l’origine des couleurs du monde qui nous entoure, en conciliant justesse scientifique et divertissement.

Conférences du congrès des professeurs de physique de Suisse Romande

08/11/2023

La Commission Romande de Physique (CRP) est un organe de la Société Suisse des Professeurs de Mathématiques et de Physique. Elle organise chaque année un congrès sur une thématique donnée. Les conférences sont enregistrées et disponibles (depuis 2011) sur le site de l'association.

Revue de presse - de juillet à octobre 2023

07/11/2023

Cette revue de presse est le fruit des lectures de collègues : Julien Lalande (Le BUP), Françoise Brénon (Médiachimie) et Sylvain Clède (l’Actualité Chimique). Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Alain Aspect - Témoignage d'un Prix Nobel de physique 2022

06/11/2023

Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022 a eu l'honneur d'annoncer l'ouverture de l'Année de la Physique 2023-2024. Il témoigne de son parcours et de sa passion pour la physique transmise par son professeur de physique-chimie au lycée. Une intervention enregistrée lors de l'ouverture de l'année de la Physique 2023-2024.

Physique et climat

06/11/2023

Valérie Masson-Delmotte aborde les sciences du climat et leur importance face aux grands enjeux du changement climatique. Une intervention enregistrée lors de l'ouverture de l'année de la Physique 2023-2024.

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