Détectives du climat

Un projet éducatif coordonné en France par le CNES à l'initiative de l'Agence spatiale européenne (ESA)

Avec le projet « Climate Detectives », les élèves découvrent les causes et les impacts locaux du dérèglement climatique puis développent leurs compétences scientifiques/techniques en exploitant les données in situ et spatiales.

Toujours en classe, les élèves problématisent leurs observations et partagent leurs résultats avec la communauté des « Détectives du climat » de l'ESA.

Les détectives du climat est ouvert de septembre 2023 jusqu'au 25 avril 2024.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ESA : https://climatedetectives.esa.int/fr/overview-2023-2024/

Le projet est structuré en trois phases :

• Phase 1 - Les équipes identifient un problème lié à l'environnement terrestre ou au climat.
  • Phase 2 - Les équipes étudient le problème en utilisant des images satellites réelles ou leurs propres mesures au sol.
  • Phase 3 - Les équipes proposent des actions pour "faire la différence" et partagent leurs résultats.

detectives2