Vous êtes ici : Accueil Actualités

18/11/2013

Prix Nobel de Physique 2013
09/10/2013
Dualité onde - particule en animation
02/09/2013

Vidéo réalisée par le CRNS au Laboratoire de Physique des Solides

Programmes de classes Préparatoires
11/06/2013

Nouveaux programmes de Première année

Aspirateur à nuages
07/06/2013

Chaque vendredi le CNRS propose un extrait de ses réalisations vidéo.

En combien de temps un bouchon se forme-t-il à un rétrécissement de chaussée  ?
31/05/2013

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS.

Formation de l'univers : le grand calcul
17/05/2013

Chaque vendredi le CNRS propose un extrait de ses réalisations vidéo.

Le Lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie
12/04/2013

Planck dévoile une nouvelle image du Big Bang
22/03/2013

Communiqué de Presse du CNRS du 21 mars 2013

Un matériau innovant
22/03/2013

Hydrogène au volant
11/03/2013

Chaque vendredi le CNRS propose un extrait de ses réalisations vidéo.

Comment les ondulations apparaissent à la surface d’une route de terre ?
11/03/2013

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS.

Le mystère des rayons cosmiques
13/02/2013

Exposition réalisée par l'IN2P3.

Les conférences Noyaux Et Particules au Lycée
11/02/2013

Des chercheurs dans les lycées.

La Commission européenne sélectionne le projet phare de recherche Graphène
01/02/2013

Actualité de l'Institut de Physique du CNRS

Première mesure de l'énergie minimum nécessaire pour inscrire un bit informatique
09/01/2013

Communiqué de presse national ENS de Lyon / CNRS / Université Claude-Bernard Lyon1, à l'origine d'une publication dans Nature du 8 mars 2012. Le mensuel Physics World, de renommée internationale, a retenu cette avancée scientifique dans son Top Ten pour l'année 2012 !

Ce que peut dire scientifiquement un géologue à propos de la fin du monde et ... de Bugarach
18/12/2012

Les fins du monde à venir, de la fin d'Homo sapiens à la fin de l'Univers.

Un test à choix retardé autour de la dualité onde/corpuscule
21/11/2012

Une actualité du mois de novembre de l'Institut de physique du CNRS.

Buffon, ou comment le siècle des Lumières envisageait l'origine du monde
20/11/2012

Un article sur la question de l'origine de la Terre et de l'univers, réalisé par nos collègues géologues. A retrouver sur Planet Terre.

La video du vendredi du CNRS : Henri Poincaré
13/11/2012

Images de la physique
30/08/2012

L'édition 2011 des images de la physique a été publié cet été.

Découverte du boson de Higgs ?
05/07/2012

Actualité du CERN : Les expériences Atlas et CMS du LHC ont annoncé lors d'un séminaire le 4 juillet 2012 qu’elles observent une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs tant attendu.

Transit de Vénus le 6 juin 2012
05/06/2012

Mercredi 6 juin, Vénus passera devant le soleil... A ne pas louper, la prochaine occasion sera en 2117...

Des nouvelles de la mesure de la vitesse des neutrinos
23/04/2012

Le groupe de recherche issu de la collaboration OPERA qui avait publié en septembre 2011 des résultats montrant que le vitesse du neutrino pourrait être supérieure à la vitesse de la lumière d'environ 7 km/s a identifié deux effets susceptibles d'avoir une influence sur la mesure réalisée.

Un an après Fukushima : le bilan
13/03/2012

A l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe nucléaire au Japon, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie un dossier spécial qui permet de mieux comprendre le déroulement de l’accident, ses conséquences sur l'environnement terrestre et marin, les enjeux sanitaires et la protection des populations. Ce dossier évoque aussi la gestion de la crise en France et les enseignements qu'il faut tirer de cette catastrophe.

100 ans de supraconductivité !
24/01/2012

A l'occasion des 100 ans de la supraconductivité, l'Institut de physique du CNRS propose un film pluridisciplinaire qui met en avant : études fondamentales et applications, théorie et expériences et développement instrumental sur le sujet.

Déjà 70 millions de millions de collisions au LHC !
04/07/2011

Une actualité du site LHC France. Les expériences Atlas et CMS du LHC ont désormais enregistré environ 70 millions de millions de collisions (1 femtobarn inverse de données pour le physicien).

Faire fusionner deux faisceaux laser
01/07/2011

Une actualité de l'Institut de Physique du CNRS. La mise en œuvre des lasers ultra-intenses qui seront prochainement produits par des sources telles que le laser MegaJoule (Bordeaux) nécessite de maitriser des phénomènes physiques pouvant conduire à la détérioration de la qualité optique des faisceaux. A cause de leur très forte intensité, ceux ci modifient de manière conséquente les propriétés optiques du milieu qu’ils traversent. Des physiciens du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI – CNRS / Ecole Polytechnique), du Centre lasers intenses et applications (CELIA – Univ. de Bordeaux 1 / CNRS / CEA), de l’Université d’Osaka (Japon) et le Fox Chase Cancer Center de Philadelphie (USA) ont pour la première fois éclairci un de ces phénomènes fondamentaux, le couplage entre faisceaux lasers voisins. Ils ont observé et analysé comment et sous quelles conditions plusieurs faisceaux pouvaient se fondre en un seul.

Herschel observe les filaments interstellaires
15/04/2011

Une actualité du CEA. Le télescope spatial Herschel de l’Agence spatiale européenne (ESA) a livré aux astrophysiciens des images inédites de réseaux de filaments interstellaires, au sein desquels se formerait la majorité des étoiles. En recoupant ces observations avec des modèles théoriques, les chercheurs ont pu caractériser précisément ces filaments, une nouvelle avancée pour comprendre où et comment naissent des étoiles. Ces travaux d’une équipe internationale coordonnée par le laboratoire AIM Paris Saclay (CEA-Irfu, CNRS, Université Paris Diderot) sont publiés en ligne dans Astronomy and Astrophysics le 13 avril.