Les batteries dans le contexte du développement durable

Une conférence du Congrès national 2022 de l'Union des professeurs de physique et chimie (UdPPC).

Jean-Marie Tarascon est Professeur au Collège de France, Chaire « Chimie du solide et de l’énergie », ancien Professeur à l’Université de Picardie Jules-Verne (1994-2013).

 

Les enjeux liés au stockage de l’énergie ont conduit, au cours de cette dernière décennie, à un foisonnement scientifique donnant naissance à des innovations spectaculaires dans le domaine des batteries. Ces innovations qui relèvent d'une chimie et électrochimie maitrisées font aujourd’hui de la mobilité électrique une réalité.

Dans ce contexte, il est légitime de se demander quelle sera la batterie du futur, en particulier, si celle-ci sera la bonne option pour un développement durable. Il s’agit d’un challenge énorme faisant appel à de nouveaux matériaux, de nouvelles chimies et de nouveaux concepts.

Cette conférence tentera d’aborder ces différents aspects. Les nouveaux concepts seront illustrés par la découverte d’une nouvelle activité redox au sein des matériaux d’électrodes. Les aspects durabilité seront traités via le prisme de la technologie Na-ion, mais aussi via le développement de batteries intelligentes associant l’injection de fonctionnalités de diagnostic et d’autoguérison. Il s’agit là d’une nouvelle direction de recherche associant l’optique physique et la chimie supramoléculaire.

Accéder à la conférence diffusée sur le site de la Web TV de l'Université de Lille

tarascon