Ressources scientifiques
pour l'enseignement de la physique

Un partenariat entre

ENS Lyon Eduscol
Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille scientifique Regards croisés - De quelles énergies a-t-on (vraiment) besoin ?

Regards croisés - De quelles énergies a-t-on (vraiment) besoin ?

Extraits et replay de la troisième rencontre de ''Science toi-même".

Le dernier rapport du Giec, sorti au printemps dernier, le martèle : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il faut cesser au plus vite l’usage des énergies fossiles et réduire la demande énergétique. Sans compter que la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont impacté les prix de ces énergies, qui connaissent aujourd’hui une hausse inédite.

Mais peut-on véritablement se passer des énergies fossiles ? Quel serait le mix énergétique idéal ? Comment capitaliser sur des solutions énergétiques décarbonées et faire évoluer nos comportements en intégrant de la sobriété dans nos usages énergétiques ?

Stéphane Sarrade, directeur des programmes énergies du CEA, et Rodolphe Meyer, docteur en sciences de l'environnement et vulgarisateur sur sa chaîne YouTube "Le Réveilleur", font le point.

Retrouvez l'article correspondant à un extrait d’un échange qui s'est tenu dans le cadre du cycle de rencontres « Science toi-même ! » , organisées par le CEA et CENTQUATRE-PARIS.

Existe-t-il une source d’énergie parfaite ? Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique et réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement ?

Durée : 1 h 28 min

En savoir plus sur le cycle de Regards croisés