Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 590 ressources qui partagent le mot-clé .
Étendre votre recherche à l’aide de la recherche plein texte.
Quelle place pour la science aujourd'hui ?
par Etienne Klein, publié le 14/01/2010Une conférence d'Etienne Klein, physicien au CEA de Saclay et directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Une réflexion passionnante sur ce qu'est la science et la place qu'elle occupe dans les sociétés occidentales.
Une trace spectrale du deutérium cosmologique
par Marie-Christine Artru, publié le 18/12/2009Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Observation récente du deutérium du milieu interstellaire grâce aux missions spatiales Hubble et FUSE. Effets de saturation des raies de la série de Lyman dans l'ultra-violet lointain.
La fusion nucléaire et le projet ITER
par Catherine Simand, publié le 03/12/2009Une série de ressources sur le réacteur expérimental ITER, un prototype de réacteur nucléaire à fusion, actuellement en construction à Cadarache en Provence et destiné à vérifier, techniquement et scientifiquement, que la fusion nucléaire pourrait devenir une source d'énergie à l'horizon 2050, en utilisant un tokamak pour confiner un plasma.
Diffraction des rayons X - Techniques et études des structures cristallines
par Christophe Aronica, Erwann Jeanneau, publié le 28/10/2009Bases théoriques de l'interaction des rayons X avec des structures solides et mises en oeuvre d'exemples d'applications : résolution de structure cristalline sur monocristaux et reconnaissance de phases dans des solides cristalisés.
Champ magnétique et raies spectrales
par Marie-Christine Artru, publié le 23/09/2009Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Exemple de la détermination directe de la norme du champ magnétique moyen d'une étoile, basée sur l'effet Zeeman. Une brève description du phénomène physique de l'effet Zeeman est donnée en annexe.
Des cristaux photoniques aux métamatériaux
par Boris Gralak, publié le 26/08/2009Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
Spintronique : le spin des électrons s'invite en électronique et dans nos ordinateurs
par Albert Fert, publié le 16/06/2009Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence du prix Nobel de physique 2007 Albert Fert, consacrée au phénomène de magnétorésistance géante. La découverte de ce phénomène, il y a 20 ans, a donné le coup d'envoi de la spintronique qui s'est ensuite développée rapidement en utilisant tous les outils amenés par les nanotechnologies. Les applications sont aujourd'hui multiples, en particulier pour la lecture des disques d'ordinateur dont elle a permis d'augmenter fortement la capacité.
La recherche d'autres terres dans l'Univers
par Michel Mayor, publié le 16/06/2009Un lien vers le podcast d'une conférence du cycle 2009 des Grandes Conférences de Lyon, organisées par l'Université de Lyon. Une conférence de Michel Mayor, astrophysicien, qui est avec Didier Queloz, le découvreur de la première planète extrasolaire en 1995. Depuis plus de 300 planètes extrasolaires ont été détectées. Très récemment il a même été possible d'obtenir les premières images de planètes géantes gazeuses, ainsi que de ''petites planètes'' (masses de 2 à 30 masses terrestres environ). Ces détections résultent essentiellement de l'amélioration de la sensibilité et de la stabilité des spectrographes actuels. Pourra-t-on découvrir des planètes encore plus petites ? Quelles sont les difficultés pour cela ?
Phénomène d'eaux mortes
par Matthieu Mercier, Romain Vasseur, Thierry Dauxois, publié le 12/06/2009Présentation illustrée par un film d'une expérience reproduisant le phénomène d'eaux-mortes.
L'imagerie médicale
par Catherine Simand, publié le 08/06/2009Une série de ressources proposées par les sites ENS/DGESCO au sujet de l'imagerie médicale (radiologie, échographie, IRM...).
Deux raies infrarouges : indice de dégagement de méthane sur la planète Mars
par Marie-Christine Artru, publié le 25/05/2009Un article du dossier « La spectroscopie en astronomie ». Analyse de spectres infrarouges indiquant la présence de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars.
Le bruit et son contrôle : application aux transports
par Marie-Annick Galland, publié le 15/05/2009Une conférence de Marie-Annick Galland, chercheuse au Centre acoustique du Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, Ecole Centrale de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Face à l'émergence d'une nouvelle forme de pollution par le bruit des véhicules, des techniques de surveillance et de réduction du bruit se sont développées. Quelques démarches typiques sont présentées, qui toutes s'appuient sur une modélisation des phénomènes acoustiques (analyses des sources et de la propagation jusqu'à la perception par l'homme).
Images sonores et ultrasonores du corps humain
par Mathias Fink, publié le 15/05/2009Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
La propagation du son dans les matériaux : vibrations, diffusion, atténuation
par Anne Tanguy, publié le 15/05/2009Une conférence de Anne Tanguy, chercheuse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures, Université Claude Bernard Lyon 1, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Anne Tanguy montre comment les caractéristiques du matériau peuvent affecter la propagation du son, en particulier les caractéristiques mécaniques, et décrit l'influence de la microstructure sur la diffusion et l'atténuation. Elle présente ensuite des résultats récents sur la propagation du son dans les verres et dans les milieux granulaires.
De l'acoustique à la perception : la psychoacoustique
par Nicolas Grimault, publié le 15/05/2009Une conférence de Nicolas Grimault, chercheur au Laboratoire Neurosciences Sensorielles Comportement Cognition, CNRS / Université de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Présentation de la psychoacoustique, science expérimentale mettant en rapport le monde physique des sons et le monde des sensations auditives. Notions de sélectivité fréquentielle et de sonie, applications à l'aide auditive, aux implants et au codage MP3.