Activer le mode zen
Ressource au format PDF
Mots-clés
Classification
Croyances et idées fausses en astronomie
29/09/2025
Cet article est tiré d'une intervention de l'auteur à la formation « FormaSciences », sur le thème Controverses scientifiques et sociétales : des pistes pour répondre à nos élèves sur des questions socialement vives, organisée à l'ENS de Lyon le 19 février 2025.
FormaSciences est une journée de formation inscrite à l'EAFC s'adressant aux professeurs de PC et SVT organisée par l'ENS de Lyon et l'UCBL par un groupe composé d'enseignants/chercheurs et de professeurs du secondaire des deux disciplines. Elle est destinée à la fois à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants, à décloisonner les disciplines et à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d'enseignement et les laboratoires.
Résumé
On rencontre de nombreuses croyances et idées fausses en astronomie. La Lune est-elle plus grosse à son lever ? A-t-elle une influence sur les naissances ? Quelle est la forme de la Terre ? Les Américains sont-ils allés sur la Lune ? Nous réfléchirons à la manière d'aborder ces questions (et d'autres) et à comment trouver les réponses à partir d'expériences, d'images... Nous nous interrogerons également sur l'origine de certaines de ces croyances et sur le fait que beaucoup perdurent.
Table des matières
Les exemples qui suivent proviennent d'un ouvrage collectif de 280 pages édité par le CLEA, intitulé « Croyances et idées fausses en astronomie » [1]. Son but : donner des outils aux enseignants et animateurs scientifiques face aux nombreuses idées fausses, croyances ou infox qui circulent autour de l'astronomie. Il propose en particulier des activités pour tenter de répondre par soi-même à diverses questions...
1. Quelques exemples d'idées fausses
1.1 « La Lune est plus grosse à son lever »
Lorsqu'on regarde la pleine Lune se lever, elle nous apparaît plus grosse que lorsqu'elle est haute dans le ciel. Et pourtant, ce n'est qu'une illusion, c'est notre cerveau qui nous trompe. Comment étudier la question ? Plusieurs méthodes sont possibles :
- Prendre des mesures. Pour des mesures très approximatives, on peut vérifier que, bras tendu, il est possible de cacher la Lune avec son petit doigt, qu'elle soit à l'horizon ou haute dans le ciel. Pour des mesures plus précises, on peut construire à partir d'une lunette ou d'un téléobjectif un système de projection qui donnera le diamètre apparent de la Lune.
- La photographier. Il suffit de prendre des photos de la Lune à différentes hauteurs et de comparer. Il vaut mieux faire les clichés le même jour, car la distance Terre Lune n'étant pas constante (entre 356 000 km et 410 000 km), son diamètre apparent varie d'un jour à l'autre.
Source : Pierre Causeret |
Mais d'où vient cette illusion ?
Lorsque l'on observe un arbre à l'horizon, on le voit plus petit qu'un arbre proche, situé au-dessus de soi. De même, un oiseau apparaît plus petit quand il est à l'horizon que lorsqu'il passe au-dessus de nous.
Notre cerveau sait qu'un objet doit être plus petit lorsqu'on l'observe à l'horizon. Or, ce n'est pas le cas de la Lune, du coup, elle nous apparaît plus grosse. Il n'y a aucun phénomène physique lié à l'atmosphère, ce n'est qu'une illusion créée par notre cerveau.
Cette activité nous montre que nos sens, bien qu'étant indispensables, peuvent nous tromper. Rien ne vaut une étude sérieuse.
1.2 « Il fait plus froid en hiver car nous sommes plus loin du Soleil »
Autre idée fausse courante : il fait plus froid en hiver car nous sommes plus loin du Soleil. Ce n'est pas une idée farfelue mais elle est fausse. La Terre est légèrement plus près du Soleil début janvier. Une activité simple pour le vérifier consiste à observer 4 photos du Soleil prises à 4 dates différentes dans les mêmes conditions. Le Soleil doit paraître plus gros quand on en est proche, en supposant que sa taille réelle reste constante.
|
La cause des saisons est ailleurs. S'il fait plus froid en hiver, c'est parce que les journées sont plus courtes et que le Soleil étant moins haut dans le ciel, il nous éclaire en lumière rasante. Ces deux phénomènes proviennent de l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au plan de son orbite.
On pourra consulter l'article : « Les saisons sur Terre, répartition de l'énergie solaire et paramètres orbitaux » pour toutes les explications en détail.
On pourra aussi consulter l'article du même auteur : « Les saisons » paru sur le site de l'IFE.
2. Quelques exemples de croyances
2.1 Lune et naissances
On entend dire parfois qu'il y a plus de naissances à la pleine Lune. De nombreuses études statistiques ont été réalisées montrant qu'il n'en est rien. En voici une faite sur l'ensemble des naissances en France de 1968 à 2013 (plus de 35 000 000 naissances). On a calculé le nombre de naissances en fonction de la phase de la Lune. Résultat : le nombre de naissances le jour de la pleine Lune diffère du nombre moyen de naissances par jour de moins de 1%, ce qui est indécelable dans une maternité.
Écart à la pleine Lune (0= pleine Lune) Source : Clea (hors-série n° 13). |
On peut se demander pourquoi cette croyance court toujours et que même certaines sages-femmes la propagent. On l'explique par le biais de confirmation. Si, un jour de pleine Lune, on voit davantage de naissances que d'habitude dans une maternité, on pourra le remarquer. Si cela se produit en premier quartier, on n'y fera moins attention. De manière inconsciente, on retient plus facilement ce qui confirme nos idées.
On peut s'amuser à refaire soi-même ce type d'étude. Les données des naissances sur 46 années en France sont disponibles sur le site du CLEA. Il faut cliquer sur l'ardoise ventes puis hors-série, (ou directement) Hors-Série n°13: Croyances et idées fausses en astronomie, compléments du chapitre 3, p. 161 Fichier Naissances 46 années.
On peut également faire l'étude à partir des dates de naissance des élèves d'un établissement scolaire, les phases de la Lune sont accessibles sur imcce.ssp.fr, onglet phases. Avec seulement quelques centaines de naissances, on aura un graphique qui risque d'être beaucoup moins plat que le précédent, avec des hauts et des bas. Il faut également faire attention aux biais. Il y a moins de naissances les dimanches ou les jours fériés ; si, dans son échantillon, on a davantage de pleines lunes tombant un dimanche, le résultat sera faussé.
2.2 Lune et jardinage
Faut-il jardiner avec la Lune ? Aucune étude scientifique n'indique une influence de la Lune sur la pousse des salades ou des carottes. Certains sites même se contredisent.
Il faut signaler une mode pour la biodynamie (à ne pas confondre avec la culture bio) en particulier chez certains vignerons. Il s'agit d'un système basé sur l'anthroposophie, un courant ésotérique fondé par Rudolf Steiner. Un exemple des écrits de ce personnage :
[ « La vache a des cornes afin d'envoyer dans son propre corps les forces formatrices astrales et éthériques qui doivent déployer tous leurs efforts dans ce sens pour progresser jusqu'au système digestif… ». ]
Ce système de culture n'a absolument rien de scientifique.
3. Quelques exemples d'infox
3.1 « La Terre est plate »
Surprenante affirmation ! Cela fait pourtant plus de deux millénaires que l'on sait que la Terre est ronde (Platon, Aristote, Strabon…). Et ce savoir ne s'est jamais perdu, même au Moyen Âge. L'étude de textes anciens est toujours intéressante.
[ « Si la Terre n'était pas sphérique, les éclipses de Lune n'auraient pas ces sortes de sections : (...) au cours des éclipses la ligne qui limite la Lune est toujours convexe, de sorte que, puisqu'il y a éclipse du fait de l'interposition de la Terre, c'est la circonférence de la Terre qui, étant sphérique, est cause de cette figure. ». ]
Extrait du Traité du Ciel, Forme et grandeur de la Terre, d'Aristote [1].
Figure 5. La Lune partiellement éclipsée Source : Pierre Causeret |
Autres arguments de l'époque :
- quand on se déplace vers le sud, de nouvelles étoiles apparaîssent, inconnues des régions plus au nord ;
- quand on s'approche des côtes en bateau, on voit les sommets apparaître en premier (et inversement, lorsqu'on voit s'éloigner un bateau depuis la côte, la coque disparaît avant le mât).
Plusieurs expériences sont possibles pour se persuader que la Terre est ronde :
- observer une île distante d'une dizaine de kilomètres depuis une falaise puis depuis le bord de mer. Dans le premier cas, vous verrez davantage les régions basses de l'île comme les plages que dans le second cas ;
- observer une même constellation lorsqu'elle passe au plus haut plein sud depuis deux lieux situés à des latitudes différentes.
|
Plus les éoliennes sont éloignées, moins on en voit la base. Ce qui s'explique par la rotondité de la Terre.
À l'inverse, les modèles platistes ne peuvent absolument pas rendre compte des observations.
Figure 7. Représentation d'un modèle platiste Source : Flat Earth Society |
Ce modèle ne correspond pas à ce que l'on observe. Avec un tel modèle :
- le Soleil ne serait jamais à l'horizon ;
- le diamètre apparent du Soleil devrait varier au cours de la journée ;
- l'ombre d'un bâton au cours de la journée ne suivrait pas les observations…
3.2 « Les Américains ne sont jamais allés sur la Lune »
Autre affirmation de complotistes. Il est plus difficile de vérifier par soi-même mais de nombreux arguments vont à l'encontre de cette affirmation :
- en 1969, la course à l'espace était rude entre Américains et Soviétiques. Si Apollo 11 n'était pas allé sur la Lune, les Soviétiques l'auraient immédiatement dénoncé. « Quand nous recevons des signaux de la Lune, nous les recevons de la Lune, pas d'Hollywood » a déclaré le cosmonaute russe Gueorgui Grechko ;
- les missions Apollo ont impliqué des centaines de milliers de personnes ;
- on a ramené des échantillons de roches lunaires ;
- on y a déposé des réflecteurs qui servent à déterminer la distance Terre-Lune ;
- plusieurs vestiges d'Apollo ont été repérés par des sondes orbitant autour de la Lune.
Figure 8. Traces de rover lunaire photographiée par LRO (lunar Observer NASA) le 3 mai 2012 à 25 km d'altitude Les flèches blanches repèrent l'étage de descente du LEM et la station scientifique ALSEP. Source : NASA / Arizona State University |
Références
[1] Croyances et idées fausses en astronomie, Hors-Série n°13, CLEA.
[2] Traité du ciel et du monde, Aristote, BnF Gallica, consulté en septembre 2025. On pourra trouver une traduction sur le site de Philippe Remacle, agrégé latiniste et helléniste belge francophone, professeur de langues anciennes.
Pour citer cet article :
Croyances et idées fausses en astronomie, Pierre Causeret, septembre 2025. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Croyances-idees-fausses.xml