Recherche multi-critères [ Aide]
Liste des résultats
Il y a 15 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Le tube DAUM, un outil extraordinaire par Thierry Belmonte, publié le 14/12/2021
-
En manipulant la matière à l’échelle de l’atome, il est possible d’agencer la matière de manière faire émerger des propriétés totalement originales, en agissant sur la composition et la structure des matériaux élaborés. Grâce au TUBE DAUM de l’Institut Jean Lamour, qui offre des possibilités complémentaires de déposer des atomes de différentes natures sur une surface choisie et qui permet de caractériser les assemblages formés, la création de nouveaux matériaux permet de proposer des solutions à des problématiques sociétales majeures : diminution de la consommation énergétique des unités de stockage de l’information, amélioration de la durée de vie des panneaux solaires thermiques, augmentation de l’efficacité des catalyseurs, etc.
-
Des structures cristallines dans les organismes biologiques par Karim Benzerara, publié le 04/01/2021
-
Cet article commence par des rappels sur les termes “cristal” et “minéral”. L'auteur présente ensuite la production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
-
Le projet ITER pour relever le défi énergétique par Bernard Bigot, publié le 06/04/2020
- Au cœur du Soleil et des étoiles, les noyaux d’hydrogène fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. La compréhension de ce processus, il y a tout juste un siècle, a fait naître une ambition : réaliser, sur Terre, la fusion de l’hydrogène et accéder ainsi à une source d’énergie massive, propre, sûre et virtuellement intarissable.
ITER est la plus grande collaboration scientifique de l’histoire. Son issue est de nature à infléchir le cours de la civilisation.
-
L'histoire de l'âge de la Terre par Pierre Thomas, publié le 10/02/2020
- Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité)
-
La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux par Clément Sanchez, publié le 01/04/2019
- Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes.
Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
-
Le verre : découvertes, inventions, innovations par Didier Roux, publié le 28/01/2019
- Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.
-
Effets biologiques des radiations : vers une meilleure analyse du risque ? par Nicolas Foray, publié le 15/12/2014
- Une conférence sur les effets des radiations sur la santé. L'orateur présente largement l'histoire de cette technique puis les dernières rechercherches sur la radiosensibilité individuelle.
-
Cristal et Naissance de la Biologie Moléculaire par Giuseppe Zaccai, publié le 04/07/2014
- Une conférence la révolution que le cristal et la cristallographie ont apporté à la biologie.
Des pans entiers de la science contemporaine comme la biologie structurale et moléculaire vont naitre et prendre une importance primordiale dans les sciences du vivant.
-
Des matériaux du vivant aux nanomatériaux par Hervé Arribart, publié le 24/06/2013
- Une conférence pleine d'illustrations sur le biomimétisme et les nanomatériaux pour aller vers les matériaux du futur.
-
Les nanomatériaux à base de carbone: fullerènes, nanotubes, graphène. Bilan et perspectives futures par Laurent Levy, publié le 14/06/2012
- Conférence sur les nanomatériaux à base de carbone : petit tour d'horizon des fullerènes au graphène en passant par les nanotubes de carbone.
-
Du bon usage de l'électron dans les circuits intégrés : nanoélectronique à base de sable ou de carbone par Arnaud Bournel, publié le 21/07/2011
- Une conférence d'Arnaud Bournel, chercheur à l'Institut d'électronique fondamentale, Université Paris-Sud 11, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Présentation de l'état de l'art concernant l'utilisation du carbone en électronique, sous diverses formes : nanotube, graphène, nanoruban, bicouche.
-
L'électron, particule élémentaire par Xavier Artru, publié le 20/07/2011
- Une conférence de Xavier Artru, chercheur à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon, présentée dans le cadre de "Physique-Chimie au Printemps" 2011. Présentation de l'électron et de l'évolution de l'image qu'en ont les physiciens. De la vision « classique » de Lorentz en 1904 à l'électron du modèle standard actuel.
-
Des cristaux photoniques aux métamatériaux par Boris Gralak, publié le 26/08/2009
- Une conférence de Boris Gralak, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille. Les cristaux photoniques sont des structures périodiques diélectriques sans absorption qui présentent des bandes de fréquences interdites à la propagation de la lumière (ou gap). Ainsi, dans certaines conditions, les cristaux photoniques peuvent se comporter comme des matériaux d'indice optique inférieur à celui du vide, voire négatif : ils se comportent comme des métamatériaux, c'est-à-dire des structures composites présentant des propriétés extraordinaires qui n'existent pas à l'état naturel.
-
Les activités de l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire par Nourdine Chikhi, Fabienne Ribeiro, publié le 10/11/2008
- Une conférence de Nourdine Chikhi et Fabienne Ribeiro, chercheurs à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. Présentation des activités et missions de l'Institut.
-
Quelle politique énergétique pour respecter la planète ? par Bernard Bigot, publié le 11/01/2008
- Une conférence de Bernard Bigot, Haut-commissaire à l'énergie atomique. Quelque soient les économies que l'on envisage, les standards de niveau de vie actuels conduisent à des consommations à la fin du siècle qui se comptent en au moins une vingtaine de milliards de tonnes d'équivalent pétrole d'énergie primaire par an, soit au moins le double de ce que nous consommons maintenant. À quelles ressources, à quelles technologies de transformation, pouvons-vous faire appel sans risquer de bouleverser profondément l'environnement et le fonctionnement global de notre planète ? Des propositions faisant appel à une combinaison des énergies renouvelables et des énergies nucléaires sont présentées pour tenter de répondre à ces questions.