Activer le mode zen
Ressource au format PDF

Mots-clés

radiosensibilité radioesthesie rayons X radiations radium

Effets biologiques des radiations : vers une meilleure analyse du risque ?

15/12/2014

Nicolas Foray

Inserm

Delphine Chareyron

Résumé

Une conférence sur les effets des radiations sur la santé. L'orateur présente largement l'histoire de cette technique puis les dernières recherches sur la radiosensibilité individuelle.


Une conférence du « Congrès 2014 de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie », organisé à Lyon.

Nicolas Foray est chercheur à l'Inserm.

Depuis la découverte de Roentgen en 1895 jusqu'à aujourd'hui, notre connaissance des effets biologiques des radiations ionisantes n'a cessé d'évoluer avec la notion de risque. Pourtant, des artéfacts techniques, des erreurs d'interprétation, des idées fausses ou des lobbyings puissants ont interféré avec les messages des radiobiologistes. Aujourd'hui, les données radiobiologiques et épidémiologiques convergent pour mieux préciser les conditions d'irradiation dans lesquelles le risque de réactions tissulaires ou de cancer est significatif. La radiosensibilité individuelle apparaît ainsi comme un facteur de variation fondamental.

Dans le cadre de cette conférence, on découvrira les événements physiques, chimiques et biologiques les plus précoces qui suivent une séance de radiothérapie, de mammographie ou une exposition au rayonnement spatial et comment la signalisation et la réparation des dommages de l'ADN peut conditionner la réponse clinique.

La conférence :

Pour écouter en ligne la conférence, synchronisée avec les diapositives et le plan de la conférence : « Effets biologiques des radiations : vers une meilleure analyse du risque ? » (durée : 1 h).

Pour citer cet article :

Effets biologiques des radiations : vers une meilleure analyse du risque ?, décembre 2014. CultureSciences Physique - ISSN 2554-876X, https://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/conference-udppc-radiation-risque-Foray.xml

Ressource au format PDF