Veille

Spectacles scientifiques
07/11/2025

Les Impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un·e chercheur·se, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique.

MECAMAT : des ressources et des échanges
04/11/2025

L’association MECAMAT, née en 1987, propose des ressources et un forum d’échanges ouvert aux physiciens, métallurgistes, mécaniciens des solides et numériciens, qu’ils soient issus de laboratoires universitaires ou de centres de recherche industriels.

Le ciel du mois de novembre 2025
04/11/2025

Une publication du LTE.

Les origines françaises de la bombe atomique
17/10/2025

Un article de Mathieu Grousson, tiré de CNRS Le Journal (13 octobre 2025).

Le ciel du mois d'octobre 2025
01/10/2025

Une publication du LTE.

Étudier les villes avec… de la physique !
25/09/2025

Un article publié dans la revue Le Rayon.

Dossier : la physique et le sport de compétition
08/09/2025

Des articles tirés de la revue Reflet de la physique.

Illustrations et BD scientifique
08/09/2025

Des documents mis à disposition de tous.

Congrès UdPPC 2025 à Strasbourg
02/09/2025

Des journées de formation continue proposées par l'UdPPC.

Le ciel du mois de septembre 2025
01/09/2025

Une publication du LTE.

Concours "La physique quantique en posters"
29/08/2025

« la physique quantique en posters » est un concours gratuit, sans obligation d'achat, organisé par l'Union des professeurs de physique et de chimie, pendant l'année scolaire 2025-2026 qui s'inscrit dans le cadre de « 2025 Année internationale des sciences et technologies quantiques (L'AIQ) » à l'initiative de l'UNESCO.

Dossier sur la lumière
28/08/2025

Une publication de la revue Photoniques - juillet 2025.

Ce que la Science révèle de Notre-Dame de Paris
28/08/2025

Une intervention proposée par le CEA.

Olympiades Internationales de Physique 2025
17/07/2025
Journée de l'ingénierie
25/06/2025

Un cycle de conférences pour questionner et qualifier le rôle et la responsabilité de l’ingénierie en matière de décarbonation de l’industrie et des usages, d’économie circulaire et de numérique responsable.

La quantique dans une boite d'allumette
12/06/2025

Une conférence du physicien Julien Bobroff.

Les Échelles de l'univers par ScienceClic
05/06/2025
Peut-on maîtriser les secrets du vent ? Du temple d’Éole aux satellites de demain
02/06/2025

Un article de Mathieu Ratynski paru dans le journal LE RAYON, réseau jeune de la société française de physique.

La science pour éveiller les consciences
15/05/2025

Une interview de Valérie Masson-Delmotte.

IA : Les 4 étapes pour entrainer un modèle de langage
13/05/2025

Une vidéo de David Louapre, du blog Science Etonnante.

Les Grandiloquents
07/05/2025

Les Grandiloquents est une série de bande dessinée numérique éducative en open access.

D'où vient l'énergie des aimants ?
18/04/2025

Un article de David Louapre, du blog Science Etonnante.

Les éclipses, de grands spectacles astronomiques
11/04/2025
Les MYSTÈRES du Champ Magnétique Terrestre
08/04/2025
Communications quantiques
03/04/2025

Le numéro 130 de la revue Photoniques est paru.

IA générative - réflexions pour l'enseignement et l'évaluation
19/03/2025

Des travaux réalisés par Jean François Van de Poël, de l'Université de Lausanne.

Formation : Enseigner la notion de modèle du collège au lycée
17/03/2025

Une formation organisée par l'Union des professeurs de physique et de chimie.

La lumière : champ électromagnétique ou pluie de photons ?
10/03/2025

Un article tiré du numéro 129 de la revue Photoniques.

Le ciel du mois de mars 2025
10/03/2025

Une publication de l'IMCCE, nouvellement LTE (Laboratoire Temps Espace) depuis son regroupement avec le SYRTE de l'Observatoire de Paris.

Accueillir un chercheur ou une chercheuse en classe
17/02/2025

CNRS Physique et le groupe Physique-Chimie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche publient aujourd’hui un petit guide à destination des enseignantes et des enseignants du secondaire qui souhaitent faire venir un scientifique d’un laboratoire dans leur classe.