Jeu Mendeleieva
Il s’agit à la fois d’un tableau de Mendeleïev garni d’échantillons et produits contenant des éléments du tableau, et d’un jeu de cartes associé, par familles de domaines : sciences de la terre, physique, chimie, maths et informatique, sciences de la vie…. Au-delà des aspects scientifiques abordés, Mendeleieva permet de parler des différents statuts et métiers de la recherche.
Depuis son inauguration lors de la Fête de la science, cet atelier interactif a été animé dans plusieurs écoles, collèges et lycées et au cours d’occasions particulières (séminaire de laboratoire CNRS, portes ouvertes.. ).
Il existe plusieurs versions du jeu Mendeleieva :
- Jeu en ligne : https://ikigai.games/mendeleieva/?v3
La durée moyenne est de 30 minutes. On clique sur "Jouer" pour choisir un objet à trouver dans le tableau périodique. On réponds au quizz sur le nom de l'élément chimique associé à cet objet et on choisit une scientifique à découvrir qui travaille avec cet élément.
- Jeu en version physique :
Le jeu complet constitue une sorte de cabinet de curiosités contenant 200 cartes à jouer présentant des femmes scientifiques, une paire de dés (à 10 faces), des objets se référant aux éléments chimiques (ampoule, tour Eiffel, pierre, circuit informatique…) et des tiroirs en bois ou des boîtes en carton pour ranger les cartes et les objets, numérotés de 1 à 99. En tout, ce sont 135 femmes qui sont présentées : de différents pays, contemporaines ou historiques, ordinaires ou exceptionnelles, réparties dans 7 domaines scientifiques (biologie, chimie, écologie, énergie, informatique, physique, sciences humaines).
Retrouvez toutes les informations dans la notice associé au jeu en version physique.
Accéder à toutes les informations sur le Jeu Mendeleieva sur le site de Femmes et Sciences.



